Conseils pratiques, interviews d’experts et témoignages pour donner les clés d’une reconnexion entre le corps et l’esprit, sont au sommaire du magazine Toloman.
Doux comme un bol de porridge sucré, profond comme un proverbe créole, puissant comme le toloman… Présenté par la journaliste guadeloupéenne Virginie Sainsily, entourée de Vaimalama Chaves, Miss France 2019, musicienne et coach bien-être, et Naomi Boulay Pesenti, docteure en pharmacie, créatrice de contenus passionnée de médecine alternative, le magazine Toloman met à l’honneur la vitalité sous toutes ses formes !
Dans une société où la santé est devenue un enjeu à la fois personnel, social et culturel, le magazine Toloman revient sur les savoirs thérapeutiques traditionnels et les rituels de bien-être pour un mode de vie sain.
Ce nouveau magazine met en lumière un art de vivre unique, propre aux Outre-mer, caractérisé par une relation particulière à l’individu, à la nature et au temps. Chaque rendez-vous s’inspire de la symbolique puissante du toloman, plante aux mille vertus, en prenant soin du corps, de l’esprit et des racines. Toloman explore des thèmes tels que la santé, l’alimentation, le sport, la sexualité, la spiritualité et les liens intergénérationnels, le tout dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.
Les secrets des centenaires en Outre-mer
Pour son lancement, le magazine Toloman reçoit le journaliste Harry Roselmack autour d’un prime de 52 minutes consacré aux secrets des centenaires en Outre-mer. En 2023, la Martinique a rejoint le cercle prestigieux des zones bleues mondiales, aux côtés d’Okinawa au Japon et de la Sardaigne en Italie, où la population jouit d’une espérance de vie remarquable.
Quels sont les ingrédients de la longévité de ces immortels ultramarins ? Comment transmettre cette sagesse aux générations futures ? Virginie Sainsily, Vaimalama Chaves et Naomi Boulay Pesenti et leur invité reviendront sur une web TV animée par des seniors, l’organisation en Nouvelle-Calédonie d’ateliers d’échange intergénérationnel et iront à la rencontre d’une sémillante centenaire réunionnaise.
- Sur Guadeloupe La 1e, samedi 10 janvier, à 16.55.
- Sur Martinique La 1e, samedi 10 janvier, à 18.00.

























