Télévision. Virginie Sainsily : « Dans Kalina, il y a du suspense jusqu’au bout ! »

Conçu et produit par Joslyn Vautor, le jeu d’aventure Kalina – Le trésor des ancêtres revient pour une troisième saison, présentée par Virginie Sainsily. La journaliste guadeloupéenne, qui débute sa 6e saison à L’Equipe du soir, sera prochainement aux commandes de Toloman, un nouveau magazine bien-être/art de vivre, diffusé sur les chaînes de France Télévisions Outre-Mer. Entretien.

Vous présentez la saison 3 du jeu d’aventure Kalina. Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

Virginie Sainsily : La manière dont Joslyn Vautor, le producteur, m’a exposé le projet, sa personnalité, le concept de l’émission, m’ont plu.

Depuis un moment, j’avais envie de m’investir dans les Outre-Mer, mais je ne savais pas par quel biais. Mon quotidien est tellement prenant à Paris, que je ne pouvais pas vraiment chercher le projet qui me plairait. Joslyn Vautor est venu à moi avec un projet qui allie du divertissement, que je n’avais pas encore testé, du sport, de l’aventure et une part de psychologie, pour « gérer » les candidats, l’émission regroupe tout ce que j’aime, tout ce qui me ressemble ! En plus, le tournage tombait à une période où j’étais « off » à Paris. Tous les feux étaient au vert, les planètes étaient alignées pour que je fasse cette émission.

Comment s’est déroulé le tournage ?

« J’ai vraiment découvert la Martinique ! » (Photo : Adrien Bouchet)

Très intense ! Le tournage débutait très tôt le matin pour avoir la bonne lumière et on terminait très tard : à cause de la chaleur, on attendait la fin de l’après-midi, pour recommencer à tourner.

Au quotidien, c’était parfois compliqué pour les candidats. Certains avaient des doutes, d’autres ressentaient l’absence de leur famille… Quand on regroupe plusieurs êtres différents pour vivre ensemble, sous des tentes, pendant deux semaines, forcément, il y a des désaccords et il fallait gérer tout cela. Mais, j’ai trouvé cet aspect aussi passionnant qu’intense. J’ai vraiment beaucoup aimé l’expérience. En plus, j’ai vraiment découvert la Martinique ! Du Nord, à l’Est, à l’Ouest : c’était enrichissant.

Une bonne raison d’être devant le petit écran pour la nouvelle saison de Kalina ?

Il y a du suspense jusqu’au bout et on rigole beaucoup : il y a des candidats très, très drôles !

Après cet exercice en Martinique, vous avez retrouvé le plateau de L’Equipe du soir depuis la rentrée…

Oui ! Je travaille en semaine à L’Equipe du soir. En parallèle, j’anime le Super Monday pour DAZN, la plateforme de foot, basket… J’anime aussi Toloman, une nouvelle émission de Bien-être/Art de vivre pour France Télévisions. Elle sera diffusée à partir de début octobre, sur toutes les chaînes La Première, puis à partir de janvier 2026, sur France 3. Toloman est un magazine hebdomadaire qui aborde des thèmes très variés : le soleil, le sommeil, la reprise du sport…

Ce lien avec l’Outre-Mer est important pour vous ?

Oui. À 36 ans, j’ai beaucoup à faire à Paris. Je débute ma 6e année à L’Equipe et c’est vrai que le milieu du foot est assez prenant psychologiquement. Faire autre chose, en lien direct avec chez moi, la Guadeloupe, me permet d’être apaisée.

Quand j’accepte un projet, c’est qu’il me plaît et que je suis super contente d’y travailler ! Le sport reste mon univers, mais faire du divertissement avec Kalina, traiter de bien-être, d’art de vivre… avec Toloman, tout cela me passionne ! C’est agréable et top de travailler sur ces projets. Je n’ai jamais eu d’ambitions particulières dans le journalisme, à part m’éclater, bien faire mon travail et évoluer dans un environnement humain et sain. Je suis toujours là où mes émotions m’ont guidée. Je suis restée 5 ans à BFM TV, avant de faire autre chose dans le sport. Je suis quelqu’un de très alignée.

Entretien : Cécilia Larney

Vendredi 3 octobre, à 20 heures sur Martinique La 1e et Guadeloupe La 1e

En quête du trésor des Kalinagos

Épisode 1 – Le commencement

L’aventure démarre à l’Anse Bellay, entre mémoire et épreuves physiques. Dans un cimetière d’esclaves, les équipes cherchent leur premier indice. Premiers pas, premières alliances, premières tensions.

Épisode 2 – Sur la trace du Sud

Sur la Trace des Caps, la chaleur écrasante met les corps à l’épreuve. Tir à l’arc, palet et trek jusqu’à l’Anse Grosse Roche, rythment cette étape stratégique.

Épisode 3 – Le choc du Nord

Cap au Nord, à Grand’Rivière, pour une journée sauvage et décisive. Les premières éliminations changent la dynamique du jeu.

 Épisode 4 – Sous le signe du Diamant

Sur la mythique plage du Diamant, les aventuriers affrontent le Morne Larcher. Chasse aux crabes, casse-têtes et fatigue accumulée, redistribuent les cartes. Deux départs inattendus…

Épisode 5 – Point de rupture

Chez les Bleus, l’abandon d’une candidate crée un choc. Sur la Trace des Jésuites, l’épreuve du panier relance les Jaunes. Certains s’en vont, d’autres reviennent. L’aventure prend un tournant inattendu.

Épisode 6 – Virage en ville

Loin de la nature, les candidats plongent en pleine ville : Fort-de-France devient terrain de jeu. Chasse au trésor, relais, cerfs-volants… dans les rues, sur les toits, il faut s’adapter vite. Ils sont 10, mais ce soir, ils ne seront que 8.

Épisode 7 – La forêt des choix

Kayak dans les marécages, jeux d’équilibre et de logique dans la forêt Vatable. La tension monte à mesure que la finale approche. 

Épisode 8 – L’ultime révélation

Finale sur la Presqu’île de la Caravelle, face au majestueux Château Dubuc. Un puzzle géant mène au dernier indice. Qui percera le secret des Kalinagos et remportera le trésor ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​