En écho aux commémorations de l’abolition de l’esclavage, l’Auditorium Jérôme-Cléry (Basse-Terre) et la ville de Pointe-à-Pitre accueillent un spectacle audacieux, qui pointe du doigt les omissions dans l’Histoire de France, particulièrement les chapitres liés aux colonies…
Seul en scène, Nicolas Lambert « refait » l’Histoire en convoquant plusieurs personnages pour évoquer les épisodes liés aux colonies, absents du roman national ou livrés sous une forme très édulcorée.
« Peut-on écrire un avenir sur les décombres d’un passé dénaturé ? » Telle est la question soulevée par Nicolas Lambert dans son spectacle, La France Empire : un secret de famille national. Sur un ton volontiers corrosif, il pointe du doigt, les « omissions », qui sont autant de zones d’ombre dans le grand récit de l’Histoire de France
« Parmi les personnages que je fais intervenir dans le spectacle, il y a Marianne, figure de la Révolution française, symbole de liberté, explique Nicolas Lambert. Elle est dans le cabinet d’un psychanalyste parce qu’elle a du mal à nommer, à voir les choses en face, à entendre de quoi on lui parle. »
« Le lien qui nous unie »
Cette histoire coloniale « dénaturée » ne permet pas aux élèves, ni aux adultes, issus des Outre-Mer ou des anciennes colonies françaises de comprendre « le lien qui les unie ».
« Si on n’apprend pas aux enfants, à l’école, l’histoire de France qui est aussi la leur, sans omettre le passé colonial, ces trous sont comblés par les réseaux sociaux ou d’autres qui obéissent à un agenda politique, et c’est embêtant ! »
Ce spectacle audacieux qui tord le cou aux idées reçues est présenté chaque semaine, depuis avril 2024, au théâtre de Belleville (Paris), en attendant de rencontrer les spectateurs des Outre-Mer, notamment. Pour la première fois, une Scène nationale, Tropiques Atrium (Fort-de-France), l’a programmé, le 23 mai. En Guadeloupe, Nicolas Lambert présentera La France, Empire, à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre. Allez le voir !
- Basse-Terre, Auditorium Jérôme-Cléry. Samedi 24 mai, à 20 heures. www.allmol.com.
- Pointe-à-Pitre, place des Martyrs de la liberté, devant l’hôtel de ville. Lundi 26 mai, à 18 h 30.