Thierry Devimeux, préfet de Guadeloupe, veut rencontrer les élus pour « développer le territoire ensemble »

Arrivé ce dimanche 31 août en Guadeloupe, Thierry Devimeux, nouveau préfet de la région Guadeloupe, débutera sa mission dans l’archipel par un dépôt de gerbe au monument aux morts du champ d’Arbaud (Basse-Terre), lundi 1er septembre.

Thierry Devimeux, nouveau préfet de Guadeloupe, a été accueilli par Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture, Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe, et le député Olivier Serva, ainsi que les sous-préfets (Jean-François Moniotte, Arnaud Duranthon, Théo Gal…), dimanche 31 août, à l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé.

Comme le veut la tradition, le préfet Thierry Devimeux débutera sa mission en Guadeloupe par un dépôt de gerbe, lundi 1er septembre, au champ d’Arbaud, en présence des autorités militaires, des élus, des associations patriotiques, des chefs de services déconcentrés de l’État, du corps judiciaire et des agents de la préfecture et de la sous-préfecture. « C’est un geste symbolique fort, commente Thierry Devimeux. Je vais m’incliner devant le sang versé par les Guadeloupéens pour la France. »

« Comprendre le territoire pour que les services de l’Etat jouent leur rôle »

Thierry Devimeux, qui avait eu l’occasion de séjourner en Guadeloupe dans ses précédentes fonctions, entend approfondir sa connaissance le territoire pour mieux le servir.

« On ne travaille bien que si on connaît bien les territoires, explique le préfet Thierry Devimeux. Il faut prendre le temps de s’immerger dans le territoire, de comprendre ses problèmes et ses forces pour que les services de l’Etat jouent pleinement leur rôle et accompagnent le développement du territoire. »

Déjà conscient des nombreuses attentes en Guadeloupe (l’eau, les sargasses, la délinquance, le narcotrafic, le recul du trait de côte, les fragilités sociales…), Thierry Devimeux entend « rapidement » aller à la rencontre des élus « pour qu’ils m’expliquent comment ils perçoivent le développement, les difficultés de la Guadeloupe, et leur relation de partenariat avec l’Etat. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO