Quatre mois après leur plébiscite par le jury du concours Top Model Europe Caraïbes, les lauréats de la zone Caraïbe s’apprêtent à s’envoler pour Bruxelles où se déroulera la grande finale internationale de Top Model Europe.
Leur rêve ultime est à portée de main. Après une préparation exigeante qui a conduit le jury à porter son choix, le 14 juillet, sur les lauréats qui représenteront la Caraïbe à la grande finale internationale au concours Top Model Europe, Sophie, Xiomara, Mathieu, Marine… vivront, dimanche 30 novembre, à l’hôtel 5* Steigenberger de Bruxelles, un moment unique.
Ils ont été retenus parmi plus de 80 candidats venus de Guadeloupe, Haïti, République Dominicaine, Saint-Martin, Martinique, Cuba, Guyane, Suriname. S’ils sont particulièrement décidés à se démarquer sur le podium de Top Model Europe, à Bruxelles, leur sélection à Top Model Caraïbes restera une étape importante de leur parcours personnel. Pour Sophie, 23 ans, Modèle mannequin Femme, participer à Top Model Caraïbes, était un vrai défi personnel qu’elle a relevé avec élégance.
« Je n’avais pas confiance en moi, explique-t-elle, j’avais un complexe lié à ma morphologie, je me souciais beaucoup du jugement des autres, mais j’ai toujours été attirée par le mannequinat. Depuis que j’ai commencé à me faire plaisir plutôt que de penser à ce que diront les autres, je me sens beaucoup mieux ! Je vais à Bruxelles pour représenter la Caraïbe à l’international et pour gagner ! »
« Nous avons été super bien préparés ! »

Pour Xiomara, favorite mannequin Femme, qui fêtera bientôt ses 21 ans, l’ambition est la même : remporter un titre à Bruxelles. « J’ai toujours aimé cet univers dans lequel j’évolue avec ma famille et par ma formation, confie-t-elle. Je suis fière du chemin parcouru et mon objectif est de poursuivre avec une belle prestation à Bruxelles pour vivre de nouvelles expériences dans ce domaine. »
Lauréat mannequin Homme, Mathieu, 26 ans, stewart de profession, apprécie sa chance d’évoluer dans l’univers du mannequinat à l’échelle internationale. « Nous avons déjà eu une belle expérience à Top Model Caraïbes : le staff s’est donné à 200 % avec un show et un entrainement de qualité, commente-t-il. Je suis impatient d’être à Bruxelles pour participer à ce défilé où le niveau d’exigence sera encore plus élevé. Je suis confiant ! Nous avons été super bien préparés à représenter fièrement la Caraïbe. »
Pour beaucoup de candidats, Top Model Caraïbes est l’occasion de « sortir de leur bulle » pour se dépasser et mieux se révéler. Un espace de découverte de soi, de son potentiel, mais aussi… du monde. Pour Marine, favorite mannequin Femme, 25 ans, vendeuse dans le prêt-à-porter et modèle photo, ce voyage sera le premier en Europe. « Je vise le prix, mais avant tout, je compte sur le fait d’être entourée de professionnels du milieu pour passer à un niveau supérieur ! Je rêve vraiment de vivre du mannequinat et du modélisme. J’ai hâte ! »
Porté avec rigueur par l’association Caraïbes Fondation, le concours Top Model Caraïbes permet chaque année à des jeunes de la Caraïbe francophone, anglophone, hispanophone, de se donner les moyens d’atteindre leur rêve : se distinguer lors de la grande finale internationale de Top Model Europe et défiler sur les scènes du monde. Comme d’autres lauréats de la Caraïbe avant eux, dont Ruben Raboteur, président du jury Top Model Caraïbes 2025.
Cécilia Larney






















