Tourisme. Les Îles de Guadeloupe confirment leur position sur le marché canadien francophone et continuent leur développement sur le marché anglophone

La destination Îles de Guadeloupe est de plus en plus populaire et appréciée auprès des québécois et canadiens avec une fréquentation de 90 000 passagers en 2024 (+50 %) versus 2019.

Depuis le début d’année 2025, la liaison entre Montréal et Pointe-à-Pitre a généré 76 000 passagers, soit une augmentation de 8.6% versus 2024, une année record en termes de fréquentation pour la liaison aérienne.

Les projections pour 2026 s’annoncent prometteuses grâce à l’annualisation des vols d’Air Transat au départ de Montréal, venant compléter l’offre d’Air Canada tout au long de l’année et la mise en place de nouveaux vols directs au départ de Toronto et de Québec.

Des vols toute l’année au départ de Montréal avec Air Transat

L’annualisation de la liaison aérienne opérée par la compagnie Air Transat entre Montréal et Pointe-à-Pitre s’est officiellement confirmée lors d’un rendez-vous au siège de la compagnie à Montréal, début octobre, en présence du directeur général du CTIG, Rodrigue Solitude, et du responsable du Développement Commercial de l’aéroport
Guadeloupe – Maryse Condé, Quentin Agricole.

« Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe se réjouit de cette avancée, qui renforce considérablement la desserte au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau, et contribue à accroître la fréquentation des Québécois dans l’archipel. Désormais, la destination est de retour en brochure chez le tour-opérateur Voyages Transat. Les agents de voyages canadiens pourront désormais vendre des séjours packagés, incluant vols et hébergements à destination des Îles de Guadeloupe » précise Rodrigue Solitude, directeur général du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe.

Une Escale Tropicale à Toronto

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) a célébré le 6 octobre, l’ouverture de la nouvelle liaison aérienne directe au départ de Toronto avec Air Canada lors d’un événement de promotion d’exception.

70 journalistes, influenceurs, et acteurs clés du tourisme canadien ont pris part à un voyage sensoriel au restaurant Lucie, recommandé dans le Guide Michelin, où officie le chef Arnaud Bloquel, plusieurs fois primé (Meilleur chef restaurateur de 2018, Chef de l’année par le Gault & Millau).

Inspiré par ses années dans les Îles de Guadeloupe, le chef a sublimé les saveurs et traditions culinaires de l’archipel.

Son savoir-faire et sa créativité font de lui un ambassadeur des Îles de Guadeloupe, reconnu auprès du public canadien.

À partir du 20 décembre 2025, Air Canada assurera une liaison directe entre l’aéroport international Pearson de Toronto et l’aéroport Guadeloupe – Maryse Condé chaque samedi, jusqu’au 11 avril 2026.

Ce vol saisonnier offrira aux voyageurs ontariens l’opportunité de (re)découvrir la richesse culturelle, la gastronomique authentique, l’art de vivre créole et les paysages uniques qui font des Îles de Guadeloupe, une destination d’exception.

L’ouverture de nouvelles liaisons aériennes au départ de Toronto et au départ de l’aéroport Jean-Lesage de Québec à partir du 18 février 2026, avec Air Transat, assure la position des Îles de Guadeloupe sur ce marché. Cette croissance importante, conforme aux orientations stratégiques, confirme que le marché canadien, tant francophone
qu’anglophone, représente un marché de promotion prioritaire pour le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe qui déploie des actions de promotion impactantes : campagnes télévisées, campagnes d’affichages, opérations de marketing direct, campagnes digitales, accueils de journalistes et influenceurs, formation et démarchages auprès des agents de voyages canadiens, tout au long de l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​