Belle exposition que celle du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) ! Le pavillon est installé au cœur du salon mondial du tourisme, l’IFTM Top Resa, au Parc des exposition porte de Versailles, jusqu’à jeudi soir.
Pavillon situé stand N°G024, situé dans le Hall 1, qui accueille son partenaire stratégique, l’Office de Tourisme de Saint-Martin.
Valérie Samuel Césarus, présidente du CTIG :
Beaucoup de monde. D’abord les partenaires du CTIG : 19 partenaires co-exposants guadeloupéens sont là : l’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé, l’Auberge de la Vieille Tour, Air Antilles, l’Arawak Beach Resort, Antilles Exception, Cœur Des îles, Corsair, Des Hôtels & Des Iles, Hertz, l’Hôtel Fleur d’Epée, Karucoco Lodge & Spa, Karu’ Ferry, Le Relais Du Moulin, L’Express Des Iles, St Barth Executive, l’UPAT ainsi que deux agences réceptives : Karib’Inn et O’Tropik. Et quatre exposants de Saint-Martin : Grand Case Beach Club, Le Temps Des Cerises La Plage, La Playa Palm Court Orient Baie et Star Clippers.
Et puis, l’équipe de la Région Guadeloupe : Ary Chalus, président, Sheila Rampath, présidente de la Commission Tourisme, Denis Céleste, directeur général du développement économique, Rudy Blombou, directeur de cabinet.
Inlassablement, Ary Chalus a parcouru le pavillon, chaque stand, s’est entretenu avec les uns et les autres, posé avec des chefs d’entreprises du tourisme, des tours opérateurs, des miss.






Ary Chalus a répondu aux médias qu’il louait ce partenariat du CTIG avec l’Office de tourisme de Saint-Martin, qu’il voyait avec plaisir les opérateurs du tourisme de l’archipel participer aux salons internationaux.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe :
Ces opérateurs du tourisme local ont témoigné de l’importance d’être à l’IFTM Top Resa.
Françoise Bénito-Espina, directrice générale de L’Aiuberge de la Vieille Tour :
Beaucoup de travaux pour rénover ce bel hôtel du Gosier, fleuron d’un autre temps qui va revivre avec une équipe dynamique.
Noémie Jean, des Relais du Moulin, hôtel de charme, à cent mètres de la mer, dans un cadre champêtre, à Sainte-Anne :
Olivier Falise, d’Antilles Exception, est implanté en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, proposant plus de 500 villas… d’exception pour des séjours au soleil.
Mercredi, puis jeudi, le pavillon des Îles de Guadeloupe attend ses visiteurs.
L’heure des miss !
Elles sont arrivées, moment magique, pour poser avec l’équipe de la Région Guadeloupe, puis pour les photographes : les miss de Guadeloupe et de Guyane sont des ambassadrices des destinations.


Une fréquentation retrouvée
Le salon IFTM Top Resa retrouve, après quelques années impactées par le Covid, sa fréquentation habituelle. Beaucoup de monde pour la première journée du salon, avec des pavillons attrayants, des événements dans toutes les travées, les tahitiens, les sud-américains rivalisant d’imagination avec les kazakh pour ce qui est des démonstrations de danse ethniques.
Mais, le pavillon des Îles de Guadeloupe au moment des petits fours épicés, des sucreries délicates, des rhums et des punchs, c’est une ambiance unique ! Et le plaisir de retrouver Olivia Ramoutar, présidente de la Fédération du tourisme de proximité, Joël Deschamps, patron de Karukeraland, Karucoco Lodge, etc. , Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG, PDG de Des hôtels et des Îles, Xavier Desplan, gérant de Eden Forest Villas, Jean-Claude Rancé, de Tropiques Gourmet, Yves Jacquet, directeur général de l’hôtel Fleur d’Epée, Jérémy Ropers, de la Créole Beach Hôtel, Naomie Martino, chocolatière, mondialement connue, Catherine Cadrot, du Medef Guadeloupe, et tant d’autres qui font tant pour le tourisme, avec passion.







