Présidente de l’Association Les P’tits Doudous qui œuvre pour le bien-être des enfants opérés, Nolwenn Febvre sera de la transat retour « en mode convoyage », avec Armel Tripon et Tanguy Leglatin, lundi 17 novembre.

Après la Transat Café L’Or, la première transatlantique des P’tits Doudous, qui finit en 12e position dans la catégorie Imoca, l’association qui porte le projet solidaire en faveur des enfants hospitalisés, se projette déjà sur la suite. Elle est en quête de partenaires financiers pour poursuivre son « extraordinaire aventure humaine ». Parmi les projets des P’tits Doudous, figurent la Route du Rhum 2026, la Transat Café L’Or 2027 et le Vendée Globe 2028.
Arrivés à Fort-de-France, le 10 novembre, les skippers Armel Tripon, parrain de l’association, et Tanguy Leglatin ont accompli leur mission à bord d’un bateau éco-responsable, mis à l’eau en juin, fait de carbone déclassé de l’aéronautique et de titane recyclé issu des hôpitaux.
« Nous avons pu tirer toute la force du bateau et réaliser de grosses performances : des pointes à plus de 30 nœuds, des moyennes à 25 nœuds…, explique Armel Tripon. À chaque pointage, nous allions plus vite, c’était très galvanisant et très encourageant pour la suite. Avec Tanguy, nous avons appris sans relâche, dans des conditions qui ont été superbes. Nous nous sommes entendus à merveille, sportivement et humainement ».
« Pour aider 1 million d’enfants chaque année, nous avons besoin d’être soutenus »
En Martinique, l’équipage Les P’tits Doudous, chaleureusement accueilli à son arrivée, était en visite aux services Pédiatrie de jour, chirurgie pédiatrique du CHUM, mercredi 12 novembre.
Avant de reprendre la mer, pour la traversée transatlantique retour avec Nolwenn Febvre, présidente de l’association, à bord, lundi 17 novembre, Les P’tits Doudous lancent un appel aux mécènes.
« Pour aider 1 million d’enfants chaque année, nous avons besoin d’être soutenus par de nouveaux partenaires, explique Nolwenn Febvre, présidente et fondatrice des P’tits Doudous. Ce bateau est notre porte-voix : il permet de parler d’hôpital, de soignants engagés avec optimisme, et d’embarquer des partenaires qui veulent avoir un impact concret pour les enfants. Notre ambition, c’est que plus aucun enfant n’arrive au bloc opératoire avec la peur au ventre ! »
Pour aller plus loin

L’association Les P’tits Doudous a été créée en 2011 par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes, avec comme objectif d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés en réduisant leur anxiété grâce au jeu, au numérique et au don de doudous réconfortant. En 2025, l’association Les P’tits Doudous représente un réseau de 160 associations locales en France, en Belgique et au Canada. Elle regroupe près de 2 500 soignants engagés qui accompagnent chaque année 250 000 enfants opérés.
Pour financer une partie de leurs actions et « par conviction écologique », chaque association Les P’tits Doudous trie et recycle des déchets hospitaliers à usage unique. Plus de 300 tonnes de déchets hospitaliers ont été valorisés en 2024.


























