Dans une mer déjà formée, les skippers des catégories Ultim, Imoca, Class40 ont pris le large, dimanche 26 octobre depuis Le Havre.
Entre vent soutenu, émotion sur les pontons et ferveur populaire sur les quais, le départ musclé des skippers engagés sur la Transat Café L’Or Le Havre Normandie a donné le ton d’une édition déjà marquée par la météo. La direction de course a d’ailleurs décidé d’ajouter une escale pour les Class40.
Marraine de la 17e édition de la Transat Café L’Or, l’astronaute Claudie Haigneré a tenu à encourager chaque catégorie de bateaux dans leur périple vers Fort-de-France.
Comme une première confrontation, les éléments étaient bien décidés à ne pas faciliter la tâche des skippers au départ. Dans une mer formée et sous un vent soutenu d’environ 18 nœuds, les Ultim ont ouvert le bal. Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4) franchissent la ligne en premier ainsi que la bouée Normandie (première marque de parcours).
Vingt minutes plus tard, les Imoca se placent. Leurs sillages irréguliers témoignent de leur impatience. Lancés comme une flèche, Louis Burton et Clément Commagnac (Bureau Vallée) s’envolent en tête avant de se faire griller la priorité par Jérémie Beyou et le Réunionnais Morgan Lagravière (Charal) au détour de la bouée Normandie.
Café salé pour les Ocean Fifty
Moins de 12 heures après leur départ anticipé, samedi 25 octobre, la catégorie Ocean Fifty a perdu près du tiers de ses troupes. Lazare X Hellio, Koesio et Inter Invest ont chaviré. Les skippers sont tous sains et saufs.
La mauvaise série a commencé à 22 h 27 hier soir pour Lazare X Hellio. Juste à la sortie du goulet entre le Cotentin et le DST des Casquets, route qu’ont emprunté tous les Ocean Fifty. Le trimaran d’Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais ont chaviré à 3 milles au large du cap de la Hague. « Nous étions au près, la mer était désagréable mais pas énorme. Elle est devenue très difficile au passage du Raz Blanchard c’est là que nous avons chaviré, raconteTanguyLe Turquais. (…) Ce qui est très étrange, c’est que nous avons chaviré par l’avant, comme si nous étions au portant. 20 minutes avant le chavirage, nous avons entendu un boum avec Erwan (… ) Quand on a chaviré un peu plus tard, on s’est aperçu que nous étions devenus un catamaran, une partie du flotteur bâbord s’était arrachée, c’est ce qui a clairement fait chavirer le bateau. »
Comme une mauvaise série, suivront les chavirages, à 2 h 25 de Koesio, le bateau d’Erwan Le Roux et Audrey Augereau, au Nord de Guernesey, puis d’Inter Invest (Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée), à 5 h 05, au large de l’AberWrac’h.
Pour autant, la course continue. En tête, WeWise de Paul Quiroga et Gaston Morvan fait route dans le golfe de Gascogne. Il distance Edenred 5 (Emmanuel Le Roch-Basile Bourgnon) de 20 milles.
L’équipage féminin d’UpWind by Mer Concept, qui n’a pas encore passé Ouessant, ferme la marche à près de 100 milles derrière.
























