Pendant deux jours, l’hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane accueille la Conférence dédiée aux enjeux et perspectives du transport aérien dans le bassin Antilles-Guyane.
Dans la continuité des réflexions engagées sur l’avenir du transport aérien, la Collectivité Territoriale de Guyane et la Préfecture de la Guyane coorganisent, en partenariat avec les autorités de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la deuxième édition de la Conférence de l’aérien dans le bassin Antilles-Guyane.
Un espace de concertation réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés du transport aérien, renforcer la connectivité, la continuité territoriale et l’attractivité du bassin Antilles-Guyane.
À Cayenne, jeudi 23 et vendredi 24 octobre, la Conférence de l’Aérien dans le bassin Antilles-Guyane entend :
- fédérer les acteurs institutionnels, économiques et techniques autour d’une vision partagée de la connectivité aérienne
- mutualiser les ressources, expertises et données pour construire une feuille de route régionale commune
- proposer des orientations concrètes en matière de desserte, d’innovation, logistique, de fret et de durabilité environnementale.
Après la plénière d’ouverture, jeudi 23 octobre, plusieurs tables rondes sont prévues :

- Connecter le bassin : des liaisons inter-îles aux passerelles internationales vers un espace aérien intégré Antilles/Guyane/Plateau des Guyanes
- Plateformes aéroportuaires : moteurs de compétitivité et de coopération régionale (à partir du vendredi 24 octobre)
- Fret et logistique : construire les chaînes de valeur de demain du plateau des Guyanes et de la Grande Caraïbe
- De l’aérien au spatial : forger les compétences et les innovations pour un avenir durable et partagé
- Investir dans l’aérien : financements et partenariats pour une croissance soutenue.