La tension entre Trinidad-et-Tobago et le Venezuela ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines.
Lundi 22 septembre, l’escalade a atteint un nouveau seuil alors que le ministre de La Défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, a annoncé que l’armée vénézuélienne va se rapprocher de Trinidad-et-Tobago.
Selon le ministre, ce rapprochement est effectué pour « lutter contre les actes criminels » de Trinidad-et-Tobago sur le territoire proche du golfe de Paria qui se situe entre les deux pays.
Il y a quelques jours, le ministre de La Défense avait prévenu Trinidad-et-Tobago qu’il y allait avoir une « réponse » vénézuélienne aux actions de Trinidad-et-Tobago. Le gouvernement vénézuélien avait été très déçu des propos tenus par la Première ministre de Trinidad-et-Tobago qui validait les actions américaines dans la mer des Caraïbes. Le ministre de La Défense a également présenté Trinidad-et-Tobago comme étant le pays d’origine des trafics de drogues et de traite d’être humains.
L’armée vénézuélienne va donc se placer dans la péninsule de Paria située à 13 kilomètres de Trinidad-et-Tobago. Un nouveau stade dans le conflit entre les deux pays a donc été atteint.
Vladimir Padrino Lopez affirme que ce rapprochement aura l’objectif de combattre le trafic de drogues, de carburants et la traîte d’êtres humains dans la région. De son coté, les Etats-Unis ont effectués au moins trois frappes militaires sur des bateaux partis du Venezuela au cours des derniers jours. Les Américains affirment que ces frappes visent les narcotrafiquants.
Source : Trinidad Express