Pour Michael Pierre, surintendant principal et chef de la division centrale de la police de Trinidad-et-Tobago, les criminels n’attaquent pas leurs victimes en fonction de leur apparence. Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la police à Port-of-Spain jeudi 27 avril 2023, le surintendant a répondu à un certain nombre de question, y compris une qui demandait aux policiers si les criminels attaquaient en fonction de la race de la victime.
Ce débat avait été lancé par le leader spirituel Pundit Satyanand Maharaj qui avait affirmé que les « jeunes mécréants urbains » attaquaient les personnes d’origine indienne à Aranjuez. Jeudi, Michael Pierre a réfuté cette thèse en expliquant que les agressions sont principalement effectuées en raison d’une opportunité et d’une victime qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment ce que l’agresseur considère comme une chance d’effectuer un méfait rapidement et efficacement.
Par ailleurs, le leader spirituel de la communauté indienne a ouvert un autre débat lors de son intervention, en affirmant qu’il ne fallait pas envoyer les jeunes criminels en prison car la prison leur servait « d’université » où ils se mettent en contact « avec de plus gros criminels ». Pierre a rappelé dans sa réponse qu’il faut toujours faire attention à son environnement pour ne pas paraitre comme une proie facile aux yeux des agresseurs.
Source : Trinidad Express