Un des plus grands diamantaires du monde croupit dans une geôle en Dominique

Choksi est emprisonné en Dominique.
Photo DR

Il était une fois le propriétaire de la plus grande entreprise d’achat, taille, vente de pierres précieuses du monde. Mehul Choksi, 62 ans, dort en ce moment dans une geôle en Dominique. 

Mehul Choksi et son neveu sont soupçonnés d’avoir escroqué la Banque nationale du Pendjab. 

Mehul Choksi s’est réfugié il y a quelques années à Antigua. Il a même acquis, le mot n’est pas trop fort, la nationalité antiguaise à coup de millions de dollars. 

Mais Mehul Choksi est recherché par toutes les polices du monde. Un mandat a été émis par Interpol, la police internationale. 

On lui reproche des faits criminels : complot criminel, abus de confiance, tricherie et malhonnêteté, y compris livraison de biens, corruption et blanchiment d’argent. 

Pourtant Mehul Choksi, marié dans la bonne société indienne, père d’un garçon et de deux filles, avait de la fortune avant de se lancer dans le grand banditisme : fondateur du Gitanjali Group, achat, taille et vente de pierres précieuses, 4 000 points de vente de pierres précieuses, 50% du marché de la bijouterie en Inde, Mehul Choksi pesait lourd. 

Mais, avec son neveu Nirav Modi, il a fraudé le fisc et détourné des millions de roupies de la Banque nationale du Pendjab. En 2017, il fuit l’Inde. Début 2018 il s’installe à Antigua. 

Gros investisseur, il mène une vie luxueuse à l’abri de tout souci. Certes, il ne peut plus circuler librement… mais ses avocats travaillent pour lui. Il a toujours nié un comportement délictueux en Inde. 

Un soir de la semaine passée, il disparaît d’Antigua. On le retrouve sur un quai, en Dominique, où il est interpelé pour entrée illégale. Est-il venu en Dominique de son propre gré ? A-t-il été déposé et remis à la police de l’île ? Etait-il accompagné d’une mystérieuse femme, son amie ? 

Depuis la fin de la semaine passée il est en prison à Roseau. Le Premier ministre d’Antigua, Gaston Browne, traite Mehul Choksi au mépris, soutenant qu’il était en Dominique pour prendre du bon temps avec une amie, demandant aux autorités dominiquaises de le renvoyer directement en Inde ou la justice l’attend. « Surtout ne le renvoyez pas à Antigua ! », a-t-il dit à plusieurs reprises. 

En effet  Mehul Choksi pourrait faire valoir ses droits de citoyen. Antigua n’expulse pas ses ressortissants. 

Dans une autre version Gaston Browne affirme que Mehul Choksi voulait fuir vers Cuba qui n’a pas voulu de lui… que les autorités indiennes l’attendent à Mumbai (Bombay). 

Bizarre acharnement du Premier ministre d’Antigua… 

Les avocats de Mehul Choksi sont arrivés en Dominique pour assister leur client. Ils disent que celui-ci a été enlevé par la police antiguaise et remis à la police dominiquaise. D’où les marques de coups au visage visibles sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux caribéens. On y voit Mehul Choksi derrière un grillage, le visage tuméfié, l’air apeuré. 

La justice de la Dominique ne souhaite pas brusquer les choses. Elle s’est donné quelques jours pour statuer sur le sort du fugitif. D’autant qu’en Dominique, il n’est soupçonné que d’entrée illégale.

Des bruits courent : le frère de Mehul Choksi aurait contacté des politiques dominiquais pour « acheter la liberté du proscrit »… 

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​