Une nouvelle salle d’escrime au CREPS

Le président de Région, le sous-préfet et le président de la Fédération d’escrime de France, ont posé la première pierre de la nouvelle salle d’escrime du CREPS.

Ce samedi 9 janvier, le président du Conseil régional, Ary Chalus, accompagné du président de la fédération d’escrime de France, Bruno Gares, de l’ancienne ministre des Sports, Laura Flessel, et du sous-préfet Bruno André, a profité de leur visite pour poser symboliquement la première pierre de la prochaine salle d’armes du CREPS. En fait les travaux ont commencé en septembre 2020.
Le complexe, qui a coûté 2 829 366,62 euros, est financé par l’Etat et la Région, et sera livré à la fin de l’année 2021.

L’ancienne salle d’escrime de quatre pistes du CREPS sera bientôt de l’histoire ancienne. La nouvelle salle d’armes du CREPS sera un complexe moderne, climatisé qui sera à la pointe de la technologie.

Alain Nicolas, l’architecte du projet et de sa réalisation.

« Il y aura 12 pistes, 8 pistes métalliques entièrement informatiques et électroniques ainsi que quatre pistes d’entraînement qui seront pré-équipées », explique Alain Nicolas, architecte du projet dans sa conception et sa réalisation. Avec cette nouvelle salle, l’escrime pourra se mettre dans la lumière, la juste place d’un sport pratiqué avec excellence en Guadeloupe.

« L’essentiel de l’idée qui nous a guidés, c’était la volonté du département de sortir de l’ombre au niveau du lieu où l’escrime était enseignée. L’ancienne salle était dans un petit hangar un peu caché. Nous avons poussé cette problématique jusqu’au bout avec un matériau qui est le verre pour faire un projet où on est vu et on voit », poursuit-il.

« L’escrime française n’existerait pas sans les Guadeloupéens »

Robert Garta

La première pierre symbolique de ce nouveau départ dans l’enseignement de l’escrime a été posée par Robert Gara, éducateur emblématique du CREPS.

Robert Gara, 50 ans au service de l’escrime de Guadeloupe.

Laura Flessel, Yannick Borel et bien d’autres ont façonné leur maniement de l’épée sous les conseils et la sagesse de l’entraîneur arrivé en Guadeloupe il y a 50 ans. « Cette salle est comme un aboutissement. Enfin les Guadeloupéens auront tous les outils pour accomplir leur mission avec les entraîneurs. Ils ont toujours été au top niveau, l’escrime française n’existerait pas sans les Guadeloupéens », a-t-il affirmé.

La salle permettra d’entraîner les escrimeurs guadeloupéens, elle permettra également d’accueillir les escrimeurs du monde entier qui pourront s’entraîner et profiter de la technologie de pointe en Guadeloupe. Le CREPS a d’ailleurs été nommé centre d’accueil pour l’équipe de France Olympique et paralympiques pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Un facteur déterminant pour Laura Flessel ancienne championne d’escrime et ministre des Sports de la République.

Tafari TIROLIEN

Ericka Mérion : « C’est loin d’être terminé. »

« La rénovation du CREPS commencée par la construction de la piste connectée Marie-José Pérec continuera avec la rénovation prochaine du terrain de football. C’est loin d’être terminé », a confirmé Erika Mérion présidente du conseil d’administration du CREPS.
« L’escrime a été mise à l’honneur ce samedi au CREPS Antilles-Guyane. Le sport a connu de nombreux champions au cours de son histoire qui est loin d’être terminée, aux Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2021, la délégation française d’escrime sera composée de cinq voir six guadeloupéens soit 50 % de l’équipe. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​