En Guadeloupe, Koumbit Fanm Karayib et 9 autres associations lancent un appel commun pour une minute de silence, jeudi 28 août, à 12 heures, dans toutes les communes de l’archipel, avec le soutien des collectivités locales.
« Trop ! C’est trop ! » L’association Koumbit Fanm Karayib dénonce le drame survenu le 17 août à Petit-Bourg. Les corps d’une femme de 34 ans et de sa fille de 17 ans ont été découverts avec celui de l’ex-compagnon de la mère qui serait à l’origine des faits.
« Trop ! C’est trop !, proteste Koumbit Fanm Karayib qui organise une minute de silence, le 28 août dans les communes de Guadeloupe. Cet énième assassinat doit éveiller notre conscience collective et être le début d’une nouvelle ère en Guadeloupe, où les crimes, délits sexistes et sexuels pourront être dénoncés sans peur, où les femmes et les enfants pourront vivre sans peur car toute citoyenne ou tout citoyen, victime, pourra demander de l’aide et être écouté.e, toute citoyenne ou tout citoyen, témoin, pourra dénoncer et accompagner par solidarité. Ce drame doit aider la population guadeloupéenne à s’emparer de la lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes. »
90 % des violences sont faites envers des femmes
Koumbit Fanm Karayib et plusieurs associations mettent en place une action « symbolique mais forte : 1 minute de silence, jeudi 28 août, à 12 heures précises, sur tout le territoire, à la même heure, pour manifester notre effroi et notre ferme volonté de nous engager véritablement dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. »
L’association Koumbit Fanm Karayib rappelle que, selon les statistiques, 90 % des violences sont faites envers des femmes. Avec le soutien des collectivités locales, notamment du maire de Petit-Bourg, David Nébor et de l’Association des maires de Guadeloupe, Koumbit Fanm Karayib invite « la population au recueillement, pendant 1 minute : au travail, dans la rue, les magasins, on arrête tout pour partager ce moment contre les violences faites aux femmes. »
À 12 heures, jeudi 28 août, sirènes des pompiers, voitures de police et de gendarmerie… retentiront.
Un geste solidaire
Pour refuser l’indifférence face aux violences faites aux femmes, les associations organisatrices de la minute de silence du 28 août (Koumbit Fanm Karayib, Culture Egalité (Martinique), Solidarité Femmes Guadeloupe, F.O.R.C.E.S., #Nous toutes Guadeloupe, Femmes d’Outre-Mer, Amalgame Humanis, Simaye, Ile y a, Zonta Fleur de canne), invitent chacun.e à s’engager. Leurs conseils pour une opération collective réussie.
« Il faut que nous soyons les plus nombreux possible et les plus visibles possible :
– Préparer vos équipes et vos client.e.s
– Désigner une personne pour surveiller le magasin et/ou les endroits sensibles
– Désigner une personne pour réaliser une petite vidéo, à envoyer à l’association. Un montage de toutes les images reçues permettra de montrer l’engagement, véritable et à long terme, d’un maximum de personnes dans la lutte contre les violences envers les femmes
– sortir sur le trottoir devant votre entreprise ou magasin, 2 minutes avant midi, pour être à l’heure, et visible le long des rues. »
En savoir plus : koumbitfanmkarayib@gmail.com