Voile. Défi Atlantique : mou devant !

Les 12 Class40 en route pour Horta, sur l’île de Faial au coeur de l’archipel des Açores, dans le cadre du Défi Atlantique deuxième du nom, connaissent aujourd’hui le premier coup d’arrêt sérieux depuis leur départ samedi dernier de Pointe-à-Pitre.

Leur long débordement par l’Ouest de l’anticyclone des Açores, géré avec bonheur et réussite, certes aux allures proches du vent, leur a permis de gagner rapidement dans le Nord, sur une mer quasiment plate et sous le soleil.

Changement de décor depuis ce matin, avec l’entrée dans un système de hautes pressions venu des côtes d’Amérique du Nord, et qui va recouvrir la flotte en cheminant vers le Sud. Le vent est tombé radicalement, et par 34 degrés de latitude Nord, les marins retrouvent des températures dignes d’un printemps continental.

Polaires et cirés réapparaissent sur les ponts, tandis que les navigateurs surveillent avec impatience l’évolution du baromètre et le retour du vent, par l’Ouest cette fois, signal avertisseur d’un virement de bord à venir en direction d’Horta et de la ligne d’arrivée de cette première étape, distante encore de quelques 1 300 milles pour les meilleurs.

Un temps pour les blonds

L’expression est d’Erwan Le Draoulec, nouveau skipper du 177 Everial, et breton bon teint. Un teint qui par nature supportait peu le chaud soleil des tropiques.

La course plein Nord des Class40 permet depuis quelques heures au marins sensibles aux Ultra-Violet, de mettre le nez dehors, sans risquer l’insolation. La course vient assez brutalement de changer de physionomie, avec le retour de températures plus fraiches, l’absence de vent et un ciel plus couvert dans la partie Sud du centre anticylonique à traverser.

Ce dernier s’évacue vers le sud et devrait être assez rapidement dépassé par la tête de la flotte. Les leaders lorgnent en effet avec appétit sur les vents d’Ouest qui soufflent derrière ce centre de hautes pressions.

Un moment névralgique de la course s’avance, avec ce double changement d’amure à déclencher dans le bon tempo, pour débuter un nouveau chapitre de l’épreuve, ce sprint cap à l’Est vers l’archipel Portugais.

Pas le droit à l’erreur !

Les deux voiliers Italiens, leaders historiques de la course depuis la Pointe des Châteaux en Guadeloupe, sont à l’évidence les mieux positionnés pour déclencher en confiance ces grandes manœuvres.

Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) et Alberto Bona (IBSA) voient cependant leurs adversaires immédiats se rapprocher dangereusement à la faveur de leur entrée dans l’anticyclone. Cela tamponne par devant et derrière les leaders, les poursuivants ont conservé ce matin un poil plus de pression pour grappiller quelques milles au compteur.

Axel Tréhin (Project Ocean Rescue) est ainsi revenu à 6,5 milles de leurs tableaux arrières et doit, avec intérêt, analyser les positions et comportements de ses devanciers pour adapter son cheminement dans la molle.

Tactique similaire pour Ian Lipinski et ses boys de Crédit Mutuel, obstinément calés sur une route plus occidentale et qui parient, à l’évidence, sur l’arrivée prochaine des vents d’Ouest en priorité dans leurs voiles.

Avec Everial (Erwan Le Draoulec) et Curium Life Forward (Marc Lepesqueux), premier à virer de bord en milieu d’après-midi, s’octroyant du même coup la deuxième place, les 5 premiers du classement se tiennent en une douzaine de milles. Nul n’a décidément le droit à l’erreur.

Les poursuivants se réjouissent bien entendu du ralentissement prématuré de leurs devanciers. De Franz Bouvet (Yoda) 12ème, à Jean Baptiste Laramy (Chocolat Pariès – SCREB), 8ème, les gains sur les leaders se chiffrent en plusieurs dizaines de milles. En attendant, comme c’est souvent le cas en course au large, que l’élastique des écarts ne se retende dans l’autre sens…

Jeudi 6 avril 2023 – Classement à 16h00 (heures françaises)

Lien classement & cartographie : www.defi-atlantique.com

Mise à jour toutes les deux heures.

1. Allagrande Pirelli – Ambrogio Beccaria à 1 310,3 nm de Hort
2. Curium Life Forward – Marc Lepesqueux à 1 310,4 nm +0,1 nm
3. Ibsa Group – Alberto Bona à 1 313,1 nm +2,7 nm
4. Project Rescue Ocean – Axel Trehin à 1 316,8 nm +6,5 nm
5. Crédit Mutuel – Ian Lipinski à 1 322,5 nm + 12,1 nm
6. Everial – Erwan Le Draoulec à 1 338 nm + 27,6 nm
7. TQuila – Alister Richardson à 1 339,2 nm + 28,9 nm
8. Chocolat Paries – Screb – Jean-Baptiste Daramy à 1 349 nm + 38,7 nm
9. Vicitan – Olivier Delrieu à 1 404,7+94,3 nm
10. Dopamine Sailing Team – Raphaël Auffret à 1 413 nm + 102,7 nm
11. Prendre la mer, Agir pour la forêt – Mathieu Claveau à 1 417,9 nm + 107,6 nm
12. Yoda – Franz Bouvet à 1 469,8 nm + 159,45 nm
13. Nestenn – Entrepreneurs Pour La Planète – Jules Bonnier à 2 211.1 nm + 899,9 nm

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante