Voile. Martinique Horizon : le duo martiniquais qualifié pour la Transat Café L’Or

Dernière ligne droite avant le grand départ.

À moins d’un mois du départ de la Transat Café L’Or 2025, prévu le 26 octobre au Havre, l’équipage Martinique Horizon vient de valider sa qualification officielle de 1 000 milles nautiques.

Seul équipage 100 % martiniquais engagé dans la course, Jean-Yves Aglaé et Moane Mangattale s’apprêtent à représenter fièrement la Martinique sur l’une des plus prestigieuses transatlantiques au monde.

Partis le 19 septembre de La Trinité-sur-Mer, ils ont rallié Le Havre en conditions réelles de course, contournant le DST d’Ouessant et franchissant le Raz Blanchard et le Raz Barfleur.

« Cette qualification, c’est notre ultime révision avant le départ », explique le duo. « Nous avons mis le bateau dans une configuration complète de course : marquages, avitaillement, rangement, tests techniques et électroniques. »

Une préparation physique (avec Joris Lancette – La Base Crossfit), mentale (avec Cédrine Ouka) et stratégique (avec Kito de Pavant et Loetitia Gamard) a précédé cette navigation exigeante.

Les deux skippers ont volontairement affronté des vents de plus de 30 nœuds et des zones de forts courants pour éprouver leur bateau et affiner leur coordination.

À quelques semaines du départ, ils se disent impatients et lucides : « Nous savons que la course au large est avant tout un sport mécanique. Notre priorité est de fiabiliser le bateau, vivre cette aventure et la partager avec notre île. »

L’équipage martiniquais écrit ainsi un nouveau chapitre de son histoire : après une première participation en 2023 sous le nom Martinique Tchalian (avec Hervé Jean-Marie), le projet évolue aujourd’hui en Martinique Horizon, reflet d’une ambition intacte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO