Déborah Bourgeau et Pascal Créségut, deux jeunes passionnés de volcans partent à la découverte des volcans actifs d’Outre-Mer et de leurs habitants.
La Montagne Pelée en Martinique, la Soufrière en Guadeloupe, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le Fani-Maoré à Mayotte sont quatre volcans actifs français situés en Outre-Mer, et qui n’ont jamais été autant surveillés. Et pour cause, des scientifiques ont récemment alerté l’Assemblée Nationale sur leur niveau d’activité inédit.
Dans le documentaire, À l’ombre des 4 géants, Déborah Bourgeau et Pascal Créségut, deux jeunes passionnés de volcans partent à la rencontre de ces merveilles de la nature.
Elle est journaliste scientifique, fascinée par ces édifices géologiques, mais n’a jamais côtoyé que les puys endormis de l’Auvergne. Il est Guadeloupéen et profane en géoscience, mais sait les réalités inhérentes à une vie menée au pied de ces géants. Ensemble, et accompagnés d’un volcanologue émérite, ils entament une quête où se mêlent le factuel et l’émotionnel, le savoir scientifique des chercheurs interrogés et la connaissance empirique des habitants rencontrés.
- Lundi 12 mai, à 20.45 sur Guadeloupe La 1e
- Mardi 13 mai, à 20 heures sur Martinique La 1e