Yanel : « Le Covid m’impose de relever le défi »

Malgré une activité au ralenti, Yanel garde espoir. Photo : ELMS

Yanel est un jeune entrepreneur guadeloupéen qui évolue dans le domaine du tissu. Elevé par des parents qui possédaient eux aussi un magasin de tissu, c’est naturellement dans cet univers que le jeune entrepreneur s’est lancé, il y a trois ans, à la fin de ses études. 

Malgré son jeune âge et à force de travail acharné, Yanel s’impose dans un secteur ultra concurrentiel, mais fortement impacté par la pandémie de coronavirus. Son magasin est situé au Quai Lefèvre, à Pointe-à-Pitre. Dès le début, ses parents l’ont épaulé pour rentrer en contact avec des fournisseurs et gérer sa clientèle. Ce qui plaît à Yanel dans le commerce, c’est la relation avec les clients. « Au-delà de l’aspect financier du commerce, l’échange qui se créé avec le client me plaît. Les interactions ne concernent pas uniquement les produits. Avec les clients, il y a des discussions sur des sujets variés. Grâce au commerce, je rencontre différents profils de personnes. J’aime cet aspect relationnel qu’il y a dans le commerce. »

« L’activité est au ralenti. »

Cette année, Mr Tissus fêtera ses trois ans. Une troisième année particulièrement difficile au regard de l’actuelle situation sanitaire qui a désormais des répercussions économiques. Mais, Yanel garde espoir. « L’année dernière, les commerces de tissu ont bénéficié d’un régime spécial : nous étions ouverts parce que la fabrication de masques en tissu était autorisée. Mais, avec le deuxième confinement, l’activité a connu un certain ralentissement qui se poursuit aujourd’hui. L’événementiel, les mariages, baptêmes, ou encore le carnaval, étant impactés par les mesures sanitaires, notre activité est au ralenti. »

Pour autant, le jeune chef d’entreprise envisage d’étendre son affaire en diversifiant ses produits, notamment avec des accessoires de mercerie. « Le Covid m’impose de relever le défi quotidiennement. Sachant que nous ne savons pas combien de temps cette pandémie durera, nous devons nous adapter et toujours chercher plus loin. »

ELMS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​