En augmentation régulière depuis avril, le nombre de cas de dengue accélère ces dernières semaines.
Plus de 425 cas biologiquement confirmés de dengue ont été enregistrés en Guadeloupe, depuis le début de l’année. Une situation qui a occasionné des passages aux urgences adultes et pédiatriques. L’augmentation régulière du nombre de cas signalés est constatée chaque semaine depuis avril. On observe une accélération du phénomène ces dernières semaines, avec des foyers de dengue à caractère expansif.
À la fin du mois de juin 2023, les cas confirmés étaient répartis dans 13 communes de l’archipel :
- Les Abymes
- Baie-Mahault
- Basse-Terre
- Capesterre-Belle-Eau
- Deshaies
- Le Gosier
- Le Moule
- Pointe-Noire
- Saint-Claude
- Saint-François
- Sainte-Anne
- Sainte-Rose
- Trois-Rivières
Tous concernés
Une circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d’évènements importants et la saison cyclonique sont autant de facteurs pouvant laisser craindre une propagation de la maladie sur l’ensemble du territoire et une épidémie de dengue, selon l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe.
Pour éviter la prolifération des moustiques par le contrôle régulier de tous les lieux de reproduction à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitation. Les gouttières et les regards d’eaux pluviales ne devront pas provoquer de stagnation d’eau.
Eliminer les plantes en eau. Supprimer les coupelles de pots à fleurs ou remplacez-les par des dessous plats ne permettant pas des stagnations prolongées d’eau. Eliminer ou renverser tous les objets susceptibles d’accumuler des eaux pluviales autour des habitations.
Que faire ?
En cas d’apparition de symptômes évocateurs (fièvre élevée et/ou maux de tête et/ou courbatures…) :
– il est important de consulter un médecin et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
– il est recommandé d’utiliser des produits corporels anti-moustiques, des vêtements longs, des moustiquaires pour limiter la transmission à son entourage.
Pour toute information complémentaire liée à la santé, contacter l’ARS : 0590.99 99 66.
Pour tout signalement de nuisances liées à une eau stagnante, une décharge sauvage, une station d’épuration dysfonctionnant ou une problématique liée à l’assainissement, contacter votre mairie ou votre communauté d’agglomération.