Carême. La symbolique du Jeudi Saint

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Mgr Guiougou présidera la messe de la Sainte Cène à l’église Saint-André de Morne-à-l’Eau, jeudi 17 avril.

La célébration du Jeudi Saint marque l’institution de l’Eucharistie. Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». En prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur. Au cours de cette messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.

Après la Sainte Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée.

L’évêque de Guadeloupe à Morne-à-L’Eau

Que signifie ce dépouillement ? Le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Cette année, l’évêque de Guadeloupe après avoir présidé la messe de la Sainte Cène du Seigneur dans un lieu de détention durant la journée, en fera de même le soir, à l’église Saint-André de Morne-à-l’Eau, le jeudi 17 avril, à 18 h 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​