L’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de la Martinique s’est réuni en séance plénière mardi 29 avril 2025 à la préfecture à Fort-de-France.
Il est présidé* par Patrick Plantard, magistrat et président de section des chambres régionales des comptes de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane et des chambres territoriales des comptes de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Figuraient à l’ordre du jour une présentation du bilan des travaux de l’année 2024 ainsi que les perspectives pour 2025.
En 2024, les contrôles réalisés sur le fondement du dernier accord de modération des prix du 4 juillet 2024 portant sur une liste de 134 produits de grande consommation, dit « bouclier qualité-prix » (BQP), ont comme chaque année porté notamment sur la signalisation des produits concernés dans les rayons des hypermarchés, supermarchés et supérettes, leur disponibilité, l’affichage des prix et le montant du panier facturé aux clients.
Les 62 contrôles réalisés dans 56 magasins, soit un nombre identique à 2023, ont permis de mettre en évidence un taux d’anomalie de 30 %, en baisse de moitié par rapport à l’année précédente. Ces anomalies ont généralement été rapidement corrigées.
La réunion a également été l’occasion de rappeler le bilan d’étape du protocole du 16 octobre 2024 « d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère », diffusé le 24 avril dernier et qui a mis en évidence une baisse moyenne des prix des 54 familles de produits concernées de 8,4 % pour le seul mois de janvier 2025.
Ont enfin été présentées les conclusions des deux études menées au cours de l’année 2024 : la première sur le prix des prestations de transport routier de marchandises et la seconde sur la formation des prix des prestations d’entretien et de réparation automobile.
Les résultats détaillés seront publiés sur le site Internet de l’OPMR.
Au titre de l’année 2025, le président de l’OPMR a formulé plusieurs propositions.
Pour le bouclier qualité-prix 2025 :
- un élargissement de la liste des produits de grande consommation, qui passerait de 134 produits à 250 produits ;
- la création d’un BQP consacré aux services automobiles et en particulier aux prestations d’entretien (changement des plaquettes de frein et de la batterie, vidange, changement des pneus et des amortisseurs) ;
- la création d’un BQP consacré au matériel de bricolage
Plusieurs études seront également lancées dans des domaines aussi variés que le prix des services funéraires, celui des matériaux de construction (ciment, parpaing, tôle de couverture) ou celui du riz et de l’eau en bouteille.
Le préfet de la Martinique a souligné qu’il mobiliserait les moyens humains nécessaires pour mener à bien ces travaux, en concertation avec les acteurs économiques concernés.
Ces propositions ont été approuvées à l’unanimité par les membres de l’OPMR, qui ont par ailleurs tenu à saluer le travail mené par les services de l’État au cours des derniers mois.
*L’observatoire comprend, outre son président, les députés et sénateurs, des représentants des collectivités territoriales concernées, de l’État, des associations de consommateurs, des syndicats d’employeurs et de salariés, du conseil économique et social régional, des chambres consulaires et des personnalités qualifiées à raison de leur compétence ou de leurs connaissances en matière de formation des prix, des marges et des revenus (art. L910-1-C du code de commerce).