Guadeloupe. Inondations : la DEAL organise la première journée de sensibilisation et d’information

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement (DEAL), en partenariat avec le Conseil départemental, la Croix-Rouge, et Météo-France organisait mercredi la première journée de sensibilisation aux inondations au Fort Delgrès.

Cet événement avait pour but de mieux faire connaître au grand public les risques liés aux conséquences d’épisodes de pluies intenses que connaît notre pays de façon de plus en plus fréquente.

Il s’agissait aussi d’expliquer les bons réflexes et les bons gestes à adopter en cas d’inondations localisées ou de crues soudaines.

Plusieurs stands étaient mis à la disposition du public dans les jardins du Fort-Delgrès à Basse-Terre. Des ateliers ludiques et pédagogiques (escape game, démonstrations en réalité virtuelle, jeux de cartes, boîte à risques…) étaient également proposés aux visiteurs.

Acquérir une culture commune
Les événements de pluie intense peuvent apporter d’énormes quantités d’eau en un temps très court, indique-t-on à la DEAL. Il convient donc d’apprendre à faire face à ce genre de phénomènes en permettant au public d’acquérir une culture commune autour du risque d’inondations pour :

  • mieux anticiper les conséquences des événements afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
  • acquérir les bons comportements en cas de crise
  • développer la résilience, c’est-à-dire mieux se relever après une catastrophe et se préparer à l’avenir avec le changement climatique

En Guadeloupe, la population se trouve exposée à trois types d’inondations :

  • le débordement des cours d’eau
  • le ruissellement (dans les zones urbanisées surtout)
  • la submersion marine sur les zones côtières

Ces épisodes étant la plupart du temps difficiles à anticiper, il s’avère important de connaître les bons réflexes et d’être à l’écoute des consignes données par les autorités en cas de montée soudaines des eaux. En amont, il est enfin recommandé d’avoir chez soi un kit d’urgence et de le placer en un endroit facile d’accès.

Face à ces menaces, la DEAL conseille de retrouver toutes les informations utiles sur le site suivant : pluie-inondations.gouv.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​