Guadeloupe. Le maire du Gosier ferme les écoles : protestations du syndicat UNSA-Education et de l’opposition municipale

Michel Hotin, maire nouvellement élu du Gosier, n’a pu convaincre l’opposition qui a rejeté en bloc les délégations du maire et les commissions lors du premier conseil municipal. Sans délégation votée par celui-ci, il s’est dit, vendredi 2 mai, dans l’impossibilité d’ouvrir les écoles de la commune après les vacances scolaires, lundi 5 mai. Les réactions sont nombreuses.

L’UNSA-Education Guadeloupe exprime sa ferme opposition

« Le syndicat s’oppose à la décision de fermeture des écoles de la ville du Gosier, qui, prise dans un contexte de tensions politiques locales, porte
gravement atteinte au droit à l’éducation, à la continuité du service public et à la réussite des élèves »
, affirme le secrétaire régional PI Michel Letapin.

Il explique que « le droit à l’éducation c’est celui de chaque enfant d’accéder à une éducation de qualité sans interruption. La fermeture des écoles du Gosier empêche les élèves de bénéficier des enseignements nécessaires à leur développement, et les enseignants d’exercer leur profession dans les conditions optimales ; l’impact de la fermeture des écoles a également des répercussions profondes sur les familles des élèves, qui se retrouvent plongées dans l’incertitude et le désarroi. »

Cette situation, précise-t-il ne concerne pas seulement l’éducation de leurs enfants, mais aussi l’organisation de leur quotidien.

« En effet, la réglementation impose la mise en place de solutions adaptées tant pour les parents que pour les enfants, ce qui complique encore davantage leur situation. Il est donc crucial de prendre en compte ces enjeux familiaux pour mieux soutenir l’ensemble de la communauté éducative. »

Il souligne que cette fermeture affecte particulièrement les élèves les plus vulnérables, notamment ceux qui se trouvent en situation de handicap, et pour lesquels la rupture de l’accompagnement éducatif compromet davantage leurs apprentissages.

« Nous demandons, conclut-il, une révision immédiate de la décision de fermeture prise par le maire : nous appelons à la réouverture des écoles dès lundi 5 mai 2025, afin de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants de la ville du Gosier ainsi que la mise en place urgente d’un dialogue constructif et apaisé de tous les acteurs du système éducatif, représentants des organisations syndicales, des parents d’élèves et des élus, dans l’intérêt de la communauté éducative. »

L’opposition s’insurge

Un sursaut pour le Gosier, dont Jocelyne Virolan est le porte-drapeau, s’élève contre cette fermeture pas concertée.

« Les médias sont invités lundi 5 mai 2025 à 9 h 30, sur le perron de la mairie du Gosier. Cette rencontre a pour objectif de dénoncer la situation préoccupante que traverse actuellement notre commune, et d’alerter sur une décision unilatérale et arbitraire prise par le maire nouvellement élu : la fermeture soudaine de l’ensemble des écoles de la ville.
Ce choix, sans aucun fondement légal lié à la sécurité ou à l’intérêt des enfants. Nous estimons inacceptable que les enfants du Gosier soient pris en otage de querelles politiques internes, et privés de leur droit fondamental à l’éducation pour servir des intérêts personnels. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​