Guyane : invitation au voyage

Quatre reportages pour (re)découvrir la Guyane : la révolte du poète Léon Gontran Damas, le carnaval, la recette du poisson sauce chien, le président des explorateurs français.

Léon Gontran Damas.

Poète guyanais, Léon-Gontran Damas est l’un des trois pères spirituels de la négritude, mouvement littéraire et philosophique qui naît au début des années 1930. Aux côtés d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor, Damas dénonce l’aliénation culturelle subie par des générations d’hommes et de femmes de couleur. Il s’attaque à la société de castes et les politiques d’assimilation menées en Guyane. Ses textes épousent le rythme syncopé du jazz, le ressassement du blues et font écho à l’histoire de la Guyane, de l’esclavage au bagne.

Alors que la saison des pluies s’installe en Guyane, la musique et les danses prennent possession du centre de Cayenne. En début d’année, jusqu’au mercredi des cendres, le carnaval rythme la vie des Guyanais avec des bals, des défilés et autres parades qui réunissent toutes les communautés. Véritable institution sociale, elle cimente l’identité d’un peuple à l’histoire tourmentée.

Le poisson sauce chien de Thierry 

À Saint-Georges de l’Oyapock, Thierry achète du poisson fraîchement pêché pour le cuisiner avec une sauce typique des Antilles : la sauce chien. Il explique l’origine de ce nom en découpant ses ingrédients sur la plage. Une délicieuse recette à découvrir avec un guide local.
En Guyane, c’est le vert des forêts et le bruit de l’eau ruisselante qui guide les randonneurs à travers une des faunes les plus riches du globe. Au XIXe siècle, alors que la France et le Brésil se déchirent pour toute cette partie du territoire, des explorateurs français nomment en catimini leur propre président.

Sur Arte, vendredi 9 mai à 17 h 20

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​