Publié par Caraïbéditions, Le sang des nègres. Version augmentée, de Xavier-Marie Bonnot et François-Xavier Guillerm, traite de la répression sanglante des événements de 1967 en Guadeloupe.

Guadeloupe, mai 67. Une répression sanglante ébranle l’île. Les manifestations d’ouvriers du bâtiment sont écrasées dans le sang. Les autorités annoncent six morts, puis neuf, puis vingt-deux… avant de reconnaître, vingt ans plus tard, le bilan macabre de 87. Pourtant, cet événement tragique reste un angle mort de notre histoire.
Dans Le Sang des Nègres, les auteurs se penchent sur les circonstances de ce massacre et dévoilent les mécanismes qui ont permis à la jeune Ve République du général De Gaulle de dissimuler cette ultime tuerie coloniale.
Grâce à des témoignages inédits de policiers, de familles de victimes, de blessés et d’hommes politiques, cet essai reconstitue les événements et explore toutes les pistes. L’édition mise à jour intègre les derniers travaux des historiens et de la commission Stora, offrant une lecture éclairante et indispensable pour comprendre les non-dits de
notre histoire.
Xavier-Marie Bonnot est romancier et documentariste. François-Xavier Guillerm est journaliste et essayiste. Ensemble, ils ont réalisé le documentaire, Mai 67, un massacre oublié (France Télévisions), à l’origine du livre, Le Sang des nègres.
Le Sang des nègres. Version augmentée. Xavier-Marie Bonnot et François-Xavier Guillerm, Caraïbéditions.