L’avenir de la pêche en Guyane, le manque d’eau à Saint-Barthélemy, l’alcoolisation fœtale à La Réunion… sont au programme du magazine quotidien C pas si loin, présenté par Karine Baste.
Le dernier rapport de l’Ifremer pointe une réalité inquiétante : en un peu plus d’une décennie, le nombre de pêcheurs illégaux dans les eaux guyanaises a doublé. Les navires clandestins sont désormais plus de 11000 au large de la Guyane dont la pratique prélève deux fois plus de poissons que la pêche locale. Les ressources se raréfie et l’avenir de la pêche guyanaise, département tourné vers la mer, est menacé. À suivre, lundi 19 mai.
Saint-Barthélemy : s’adapter au manque d’eau
La ressource en eau est l’une des plus grandes problématiques. À Saint-Barthélemy, où la réalité du manque d’eau est continue, la collectivité a pris les devants. Le territoire survit grâce à ses usines de dessalement d’eau et à la récupération d’eau de pluie devenue obligatoire dans chaque nouvelle maison depuis 2019. Tour d’horizon des initiatives, mardi 20 mai.
La Réunion : le syndrome d’alcoolisation fœtale
C’est un mal encore tabou et pourtant répandu : boire de l’alcool pendant la grossesse peut avoir des effets dramatiques sur l’enfant à naître. À La Réunion, un enfant naît tous les deux jours avec un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, soit entre 100 et 150 naissances par an ; faisant de l’île l’un des départements les plus touchés en France. Mais, c’est aussi l’un de ceux les plus avancés dans la lutte contre ce fléau.
C’est aussi à La Réunion que se trouve l’unique centre de diagnostic en France créant un écosystème de la prévention à la prise en charge, en passant par le diagnostic de ces troubles. Mercredi 21 mai.
Guyane : l’éducation à la sexualité
Malgré son inscription dans la Constitution en mars 2024, le droit à l’IVG reste très inégal selon les territoires. Les obstacles sont nombreux en Guyane, dont le premier d’entre eux reste l’accès à l’information. Le département s’organise en formant de jeunes ambassadeurs qui parcourent le territoire de lycées en lycées afin de toucher les élèves des territoires les plus reculés, dont le Maroni. Jeudi 22 mai.
En fin de semaine, C pas si loin accueillera Audrey Pulvar, adjointe (DVG) à la maire de Paris.
Du lundi au vendredi, sur France 5, à 16 h 55, sur les chaînes La 1ere.