Les militants du LKP étaient mobilisés samedi 24 mai. Ils ont dénoncé le traitement des factures mises en recouvrement. Le LKP estime que le mauvais état du service de distribution et la mauvaise qualité de l’eau n’appellent pas au paiement du service.
Cet appel à la désobéissance civile du collectif LKP, lancé samedi, aux côtés de plusieurs associations mobilisées contre la gestion de l’eau en Guadeloupe, se base sur des observations : les tours d’eau pas respectés, des quartiers plusieurs semaines sans eau, une distribution d’eau trop souvent de mauvaise qualité, notamment après des pluies…
D’un autre côté, le président du SMGEAG, gestionnaire de l’eau, a mis en place des procédures de recouvrement des factures impayées. Sans discernement, disent les associations et le syndicat qui appellent toutes les personnes en conflit avec le règlement des factures à se rapprocher d’elles.
Une caravane a sillonné les routes de Guadeloupe, samedi matin, marquant des arrêts symboliques dans les communes du Gosier, de Baie-Mahault, de Petit-Bourg et de Goyave. Symboliques parce qu’elles sont les communes, du siège social du SMGEAG, des élus en charge de l’eau.