Guadeloupe. Le documentaire L’Etat Républi-nial au festival Memwa vivan An nou 

Dans le cadre de la 10e édition du festival Memwa vivan an nou de la ville de Petit-Canal le film documentaire produit par Harry Roselmack, L’Etat RÉpubli-nial a été projeté vendredi 23 mai 2025 au Cinéstar des Abymes.

Le documentaire revient sur l’affaire Claude Jean-Pierre et sur d’autres affaires de violences policières en Guadeloupe. 

La salle était comble pour la projection du documentaire L’Etat Républi-nial produit par Harry Roselmack et Brother Jimmy notamment. Le documentaire revient en détail sur l’affaire Claude Jean-Pierre qui a touché l’ensemble de la société guadeloupéenne durant l’année 2020. Pour Harry Roselmack, il est important de mettre en avant une dynamique judiciaire qui ne fonctionne pas comme il le faut en Guadeloupe. 

L’annonce du procureur de la République de proclamer un non-lieu dans cette affaire malgré les images équivoques des caméras de surveillance de la mairie de Deshaies qui ont montré que le contrôle routier avait été particulièrement violent. Claude Jean-Pierre est décédé des conséquences de ses blessures quelques semaines plus tard. Le documentaire se concentre sur l’activisme de sa fille Fatia et de son conjoint qui se sont battus pour que justice soit rendue dans ce dossier. 

Blaise Mornal :

Une histoire des violences policières en Guadeloupe

Le documentaire met l’accent sur une longue histoire de violences policières en Guadeloupe en prenant les exemples des affaires Salin, Essor, Cély avec un focus sur l’affaire Claude Jean-Pierre. L’objectif des producteurs du documentaire est de diffuser le film en France afin que ces affaires et cette histoire soit connue de tous. 

Harry Roselmack :

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​