Guadeloupe. Recyclage : Ecodec se modernise pour mieux valoriser le plastique

Après l’Hexagone, la Guadeloupe est le premier territoire d’Outre-mer accompagné par Citeo pour étendre ses consignes de tri aux emballages en plastique.

Quelques mois de travaux seront nécessaires avant que certains emballages en plastique soient pris en compte au centre de tri d’Ecodec. Début 2026, les pots de yaourt, de crème, les barquettes en polystyrène, les films en plastique, les barquettes en plastique… seront concernés. Une vraie évolution dans l’engagement collectif en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

« Nous accompagnons toutes les collectivités françaises à se moderniser et à faire l’extension des consignes de tri, rappelle Philippe Moccand, directeur du Schéma industriel et Outre-mer chez Citeo. Nous l’avons fait dans l’Hexagone jusqu’en 2023. Nous avions trois ans de plus pour faire cette modernisation dans l’ensemble de l’Outre-mer : nous commençons par la Guadeloupe. »

Philippe Moccand (au centre), directeur du Schéma industriel et Outre-mer chez Citeo, avec Delphine Ving, directrice commerciale (à gauche) et Marine Ingrassia, directrice d’exploitation d’Ecodec.

L’apport de 5.2 millions d’euros par Citeo, pour financer les travaux, permettra à Ecodec de disposer d’outils de nouvelle génération pour faciliter le tri des emballages en plastique, augmenter ses performances de tri et améliorer les conditions de travail des agents grâce à l’automatisation de certaines tâches. Une convention a été signée, lundi 30 juin, dans les locaux d’Ecodec (Grand-Camp/Les Abymes) avec Citeo.

« Les travaux devraient durer 9 mois, puis il y aura une phase de démantèlement et de remontage de la nouvelle usine pendant 10 semaines, précise Marine Ingrassia, directrice d’exploitation d’Ecodec. Nous espérons que les consignes de tri seront plus claires et plus simples pour tout le monde. L’objectif, c’est d’atteindre une qualité de tri comparable à celle de l’Hexagone. »

Des déchets valorisés localement

Les capacités actuelles du centre de tri d’Ecodec permettent de traiter 6 000 tonnes de déchets. Avec les travaux de modernisation, Ecodec espère collecter entre 15 et 20 % supplémentaires. Grâce à ses installations, Ecodec valorise les déchets collectés dans les bacs jaunes et les bornes de tri en Guadeloupe.

Entre 17 et 20 tonnes de pneus sont réduits chaque jour en chips de pneus acheminées vers l’Hexagone pour produire de l’électricité. Les palettes en bois, passées au broyeur, sont transformées en copeaux vendus à des artisans, des éleveurs, des collectivités, notamment pour tapisser les ronds-points et conserver l’humidité des sols. Le verre est valorisé en sable ou gravier de verre. Les poubelles en plastique, les citernes, les pneumatiques, le caoutchouc sont recyclés en dalles de parking.

Près de 20 tonnes de pneus sont broyées quotidiennement.

En Outre-mer, 6 centres de tri sont accompagnés par Citeo pour leur extension aux emballages en plastique à partir du 1er janvier 2026. Citeo investit, au total, 25 millions d’euros pour réaliser les travaux nécessaires à l’adaptation au tri de tous les emballages ménagers et à l’amélioration des performances de tri.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​