La base navale de Fort-de-France a accueilli la cérémonie de passation de commandement au cours de laquelle le vice-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles (FAA), a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau Ludovic Vasseur comme nouveau commandant du patrouilleur Antilles-Guyane, La Combattante.
Le lieutenant de vaisseau Ludovic Vasseur succède au lieutenant de vaisseau Aldwin Bahro au poste de commandant du patrouilleur Antilles-Guyane, La Combattante. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée, vendredi 4 juillet, à la base navale de Fort-de-France.
Le commandement du lieutenant de vaisseau Bahro a été marqué par un premier semestre dense en opérations, qui a permis à La Combattante de s’illustrer dans son cœur de métier, la lutte contre le narcotrafic, en réalisant deux opérations menant à la saisie de plus de 2 tonnes de produits stupéfiants et de plusieurs présumés narcotrafiquants.
Le lieutenant de vaisseau Ludovic Vasseur, âgé de 34 ans, a intégré l’Ecole navale en 2015 après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur aux Arts et Métiers. À l’issue de la campagne d’application « Jeanne d’Arc » 2016, il est affecté à Brest sur le patrouilleur de haute-mer Commandant l’Herminier en tant qu’officier Pont et Systèmes d’information et de communication.

Océan indien, golfe arabo-persique…
En 2018, il rejoint la frégate anti-aérienne Cassard à Toulon en tant que chef du secteur Système de direction de combat, puis la frégate de défense aérienne Forbin, l’année suivante au même poste. Il participe alors à deux déploiements dans l’Océan indien et dans le golfe arabo-persique où il découvre la rigueur et les exigences de la navigation au sein d’un groupe aéronaval américain.
Après une année de formation à l’Ecole des systèmes de combat et d’armes navales à Saint-Mandrier, il est affecté, en juillet 2021, sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul en tant que chef de secteur Guerre électronique. Il est de nouveau déployé dans l’Océan indien et dans le golfe arabo-persique pour sécuriser le détroit d’Ormuz, ainsi qu’en mer Baltique, au sein d’une force navale de l’OTAN dans le cadre de l’opération Brilliant Shield.

Le lieutenant de vaisseau Ludovic Vasseur occupe ensuite la fonction de chef du service Lutte au-dessus de la surface sur la frégate Alsace. Il est successivement déployé en Méditerranée orientale, puis en mer Rouge avant de participer à la mission Clemenceau 25, en escorte du porte-avions Charles de Gaulle jusqu’en mer de Chine.
Décoré de la croix de la valeur militaire, le lieutenant de vaisseau Vasseur prend le commandement du patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante basé en Martinique, le 4 juillet 2025.
Pour aller plus loin…
Le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante contribue au recueil de renseignement dans la zone de responsabilité permanente des Forces Armées aux Antilles.

Après avoir intégré le Task Group Jeanne d’Arc en mars 2024, La Combattante contribue directement à l’opération Pauline en assurant la protection du dispositif qui a permis l’aide au départ volontaire des ressortissants français et européens en Haïti. En parallèle de cette opération extérieure, le bâtiment a participé activement à la formation des officiers élèves.
L’équipage a eu la chance d’assister au lancement d’une fusée Vega-C en assurant la sécurité du tir lors d’une de ses missions en zone Guyane, puis a participé activement à des exercices de gestion de crise maritime et d’évacuation de ressortissants.
La Combattante renoue avec le succès opérationnel en mars 2025 en réalisant la saisie de plus d’une tonne de produits stupéfiants et l’appréhension de présumés narcotrafiquants.
Admise au service actif en 2020, La Combattante participe aux missions des Forces Armées aux Antilles pour le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles, la surveillance maritime et la participation aux missions de service public (lutte contre le narcotrafic en mer, police des pêches, lutte contre la pollution maritime, sauvetage en mer, etc.).
Composée d’un équipage resserré de 24 marins, elle peut mettre à l’eau deux embarcations en une séquence de moins de trois minutes. Le navire est particulièrement adapté aux spécificités environnementales, nautiques et opérationnelles aux Antilles-Guyane et plus généralement de l’arc antillais : chaleur, humidité, turbidité de l’eau, forte houle, faibles fonds et débris forestiers.