Martinique. Passation de commandement au 33eRIMa

La cérémonie de passation de commandement du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) se déroulera au Fort Desaix jeudi 10 juillet 2025.

Jeudi 10 juillet, le vice-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (FAA) présidera la cérémonie de passation de commandement du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) sur le site du Fort Desaix.

Après deux années à la tête des « marsouins » (surnom des soldats de l’infanterie de marine), le colonel Sébastien Escat passera le commandement du 33e RIMa à son successeur, le colonel Erwan Sioc’Han de Kersabiec.

Composé de 550 militaires répartis en une compagnie de commandement et de logistique, deux compagnies en mission courte durée et deux compagnies de réserve (dont une au camp Dugommier en Guadeloupe), le 33e Régiment d’Infanterie de marine constitue la composante terrestre des forces armées aux Antilles.

Il a la capacité d’intervenir en urgence dans l’ensemble de la Caraïbe pour des missions militaires ou de secours aux populations, et assure des missions de souveraineté, à travers une présence aléatoire sur l’ensemble des îles françaises de la Caraïbe, qui participent à la connaissance du territoire.

Le 33e RIMa assure également la gestion du centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) qui comprend des parcours nautique, mangrove, ainsi que des agrès aériens mis en œuvre sur des pistes individuelles ou collectives.

Dans le cadre des échanges multinationaux, le régiment accueille et forme plusieurs fois par an des militaires étrangers : Barbade, Colombie, République dominicaine, Trinidad-et-Tobago, Pays-Bas…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​