Le cadre : la maison de Wonche, à Baie-Mahault. Cérémonie de remise des récompenses de la Région aux bacheliers méritants.
« J’ai voulu que ce soient des bacheliers au parcours atypique, difficile, qui reçoivent des récompenses de la Région. » Ary Chalus, dont on sait la fibre sociale, présidait, avec le recteur d’académie Gabriele Fioni, la présidente de la Commision Lycées Education, Gersiane Bondot-Galas, la maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, et d’autres élus, dont Valérie Samuel-Césarus, présidente du CTIG, Corinne Pétro et Aurélie Bitufwila-Yerbé, conseillères régionales, Jean-Claude Nelson, président de la Commission Culture de la Région, et Sabrina Roger, conseillère départementale, élue de Baie-Mahault.

Gersiane Bondot-Galas est présidente de la Commission Lycées Education. Mission qu’elle accomplit avec un zèle remarquable. « Il faut que ces jeunes partent, apprennent le monde, et reviennent pour apporter leur savoir à la Guadeloupe. »
Gersiane Bondot-Galas :
Le recteur Gabriele Fioni, dans un long discours, a rappelé le parcours du lycéen au futur étudiant, le courage dont il a fallu faire la démonstration pour parvenir, malgré les difficultés, familiales, environnementales, jusqu’au baccalauréat, une étape dans un parcours de vie.
Gabriele Fioni :
Jocelyne Eustache, substituant Hélène Polifonte, retenue par un incident — elle aura quinze minutes de retard — rappellera que le baccalauréat n’est qu’une étape dans un long parcours d’excellence.


Ary Chalus, dans un discours inspiré, va faire la genèse de cette manifestation renouvelée chaque année, initiée alors qu’il était maire de Baie-Mahault. Il avait voulu récompenser les enfants de CM2, « qui allaient entrer en 6e, un pas de plus vers le baccalauréat et les études supérieures. »
Le parcours de ces jeunes bacheliers est d’autant plus à souligner qu’ils ont connu des difficultés dans leur vie et que plutôt que de céder à la tentation de l’oisiveté et de la rue, ils ont choisi de tenir bon, d’aller de l’avant.
Ary Chalus a rappelé qu’au fil des cérémonies aux bacheliers méritants, certains ont fait des parcours remarquables, devenant enseignants, chefs d’établissement, chefs d’entreprises, exemples pour les générations suivantes.
Ary Chalus :
Les prix remis aux jeunes bacheliers méritants — une cinquantaine, sélectionnés par les chefs d’établissements — ne sont pas anecdotiques : 1 200 euros (et un prix spécial de 1 500 euros pour trois jeunes dont la vie n’a pas été facile mais qui se sont accrochés avec courage) et des objets souvenirs dans une pochette.
Par petits groupes, les uns et les autres vont monter sur l’estrade, se voir récompensés.




Trois prix spéciaux

A l’issue de cette cérémonie, Ary Chalus a rappelé son affection particulière pour cette remise de récompenses à des jeunes qui le méritent.
Ary Chalus :