Le jeune docteur Saint-Lucien Andy Daniel contribue à faire avancer la chirurgie cérébrale aux Etats-Unis.
Andy Daniel a notamment fait partie de l’équipe de recherche qui est à l’origine de Cirrus, qui est un outil de cartographie cérébrale utilisant l’intelligence artificielle. Avec cet outil, les chirurgiens profitent d’une cartographie précise de l’activité cérébrale des patients sans qu’ils aient à participer.
L’outil permet donc aux chirurgiens de planifier plus facilement leurs interventions chirurgicales grâce aux informations cartographiées par l’outil.
« Le processus d’IRMf est beaucoup plus sur et plus inclusif grâce à cet outil », assure le docteur Andy Daniel dans une interview. A 34 ans, le jeune docteur Saint-Lucien a dû parcourir un chemin rempli de challenges pour devenir chirurgien.
En 2010, après l’obtention de son diplôme au sein du Sir Arthur Lewis Community College, le docteur a dû se heurter a un premier obstacle, celui des finances qui compliquaient son objectif de poursuivre ses études en neurosciences à l’étranger.
Il a pu y arriver grâce à une bourse de l’Illinois Institute of Technology et un financement du gouvernement saint-lucien pour les 20% restants.
Selon Andy Daniel, trouver les financements pour poursuivre ses études a été « un parcours du combattant. » Il a finalement obtenu sa licence en génie biomédical à IIT et poursuivi ses études au Weil Cornell Médical Collège de New York où il a étudié l’épilepsie.
Le docteur a finalement décidé de se spécialiser dans les cancers du cerveau après qu’un de ses grands-parents ait été diagnostiqué porteur d’une tumeur cérébrale.
Source : St Lucia Times