Haïti. Le PM Fils-Aimé fait le bilan de sa visite à Washington

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est de retour au pays jeudi 17 juillet 2025 après une mission officielle aux États-Unis, dans le cadre d’une diplomatie proactive visant à renforcer les relations bilatérales et à faire avancer plusieurs dossiers essentiels pour Haïti. Accompagné de Mario Andrésol, secrétaire d’État à la Sécurité publique, de Me Guerly Leriche, son conseiller, et d’Amos Dorival, membre de sa sécurité rapprochée, le chef du gouvernement avait quitté le pays le vendredi 11 juillet.

L’arrivée du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, jeudi, à l’aéroport international Toussaint Louverture a donné lieu à une ambiance électrique. De nombreux sympathisants, mobilisés par des comités de citoyens, s’étaient massés dès la matinée devant le salon diplomatique pour accueillir le chef du gouvernement de retour d’une mission officielle à Washington.

Dans une atmosphère festive rappelant les ambiances de carnaval, des bandes de rara, des motards, ainsi que des femmes brandissant des gerbes de fleurs, ont animé l’accueil. Arborant des maillots imprimés de slogans comme « Stabilite se priyorite n » et « Ayiti pou lapè », les participants ont salué les efforts du Premier ministre pour le rétablissement de la sécurité, la relance économique et l’organisation d’élections libres et inclusives.

En parallèle, un petit groupe de citoyens, présent non loin du terminal, scandait des slogans hostiles à l’endroit du chef du gouvernement. Pour ces manifestants, Alix Didier Fils-Aimé incarne l’échec de la transition actuelle.

La double mobilisation a provoqué un ralentissement important de la circulation, notamment sur la route de l’aéroport et certains axes de Delmas, comme Delmas 31.

À la salle de conférence du salon diplomatique de l’aéroport, avant de faire un bilan de son voyage, le Premier ministre a remercié ses sympathisants qui étaient venus lui témoigner leur support. « Je remercie chaleureusement tous ceux qui sont venus m’accueillir à l’aéroport. Il y en a qui attendent depuis deux heures sous le soleil. Je voudrais leur dire que cela me touche beaucoup. Je sais qu’ils sont là parce qu’ils sont convaincus que je me livre corps et âme dans le travail de la population. Je leur donne la garantie que ce signe de solidarité ne sera pas vain, je vais continuer le travail », a déclaré Alix Didier Fils-Aimé.

Le Premier ministre a rappelé qu’il a rencontré plusieurs officiels américains pendant sa mission à Washington. Les discussions ont porté sur le point primordial pour la nation: la sécurité. « J’ai fait un plaidoyer pour le renforcement de notre Police nationale, de la Mission multinationale d’appui à la sécurité », a-t-il soutenu.

« J’ai insisté sur le fait que les dons en matériel et équipements à la PNH doivent refléter nos besoins sur le terrain. J’ai demandé à ce que le directeur général de la PNH et le gouvernement participent à toutes les discussions avant de décider quels équipements offrir aux forces de l’ordre », a précisé le Premier ministre.

« Ce qui m’a le plus marqué pendant mon voyage à Washington, c’est d’avoir pu rencontrer des membres du Congrès américain, des Démocrates et des Républicains, où j’ai pu faire un plaidoyer pour les compatriotes haïtiens qui sont dans le programme de TPS et le programme humanitaire. J’ai demandé un extension de programme en faveur des migrants haïtiens », a-t-il ajouté.

Alix Didier Fils-Aimé a rappelé avoir discuté avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) pour voir dans quelle mesure les autres pays de l’organisation peuvent aider dans la lutte contre l’insécurité. Le Premier ministre a annoncé que le président colombien Gustavo Petro et son Premier ministre seront en visite en Haïti ce vendredi 18 juillet 2025.

Une mission fondamentale 

« La tournée diplomatique du Premier ministre était fondamentale pour le pays dans la mesure où elle a permis de rallier le support de la communauté internationale dans le combat pour rétablir la sécurité. Cette tournée a également permis de jeter les bases d’un renforcement de la coopération dans plusieurs domaines clés », a déclaré au journal Bendgy Tilias, secrétaire d’État à la Communication.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO