Guadeloupe. Quand André Atallah fait école à Saint-Pierre-et-Miquelon avec Bougé Sé Santé

Le dispositif “Boujé Sé Santé avec les P3S, Parcours Sportifs de Santé Sécurisés” s’exporte au-delà de la Guadeloupe, à Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’Administration Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon souhaite implanter le dispositif Boujé Sé Santé avec les P3S à l’image de ce qui se fait en Guadeloupe.

Le directeur actuel de l’Administration Territoriale de Santé de Saint-Pierre-et-Miquelon, Pascal Godefroy, est un ancien cadre de l’ARS de Guadeloupe, qui a connu ce dispositif et qui a proposé à son administration de le déployer.

Il a été demandé au Dr André Atallah, président du Groupe HTA-Guadeloupe, qui coordonne ce dispositif, de se rendre sur place pour le présenter.

Dans un premier temps, une visioconférence s’est tenue entre lui et l’équipe de cette administration territoriale.

Participaient à cette réunion, Jacqueline André, 2e vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Foussa Moussi, adjoint au maire de Saint-Pierre, Cynetia Moutou et Denise Drake, représentantes de la Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population (DCSTEP), sa collaboratrice Rozenn Guillouet et le Dr André Atallah, ainsi que Pascal Godefroy, directeur de l’Administration Territoriale de Santé de Saint-Pierre et Miquelon.

Tout le dispositif a été présenté, depuis sa conception, sa mise en place, son évaluation et le prix de l’investissement et de l’entretien. La présentation semble avoir retenu l’attention des invités et il est prévu de le déployer après validation et accord des décideurs locaux.

En Guadeloupe, la mise en place du dispositif résulte d’un partenariat avec le Conseil Régional de Guadeloupe qui a financé l’investissement (fonds européens), la DRAJES, et l’ARS de Guadeloupe qui finance la prise en charge des éducateurs sportifs, professeurs d’APA, Activité Physique Adapté.

L’Association des maires de Guadeloupe et le Gip-Raspeg apportent aussi leur contribution.

Trois parties sont prévues sur chaque P3S :

  • Une petite zone d’échauffement
  • Un espace pour la marche
  • Et les 8 ateliers : vélo elliptique – vélo – twister – rameur – barreur – marcheur – combiné stepper/twister – duo porteur/pousseur.

Ces ateliers sont faciles à entretenir (entretien assuré par les communes) via un contrat de maintenance et sont facile à utiliser, avec des efforts à réaliser de type mixte et d’endurance pas trop exigeants sur le plan physique afin de ne pas décourager les personnes n’ayant pas une forte capacité physique.

Le Docteur Atallah rappelle qu’à l’origine de ce dispositif, qui existe depuis 20 ans et a reçu le label PNNS (Plan National Nutrition Santé), les personnes plutôt sédentaires étaient la cible initiale.

Ce dispositif est gratuit et est installé dans toutes les communes. La présence 2 à 3 fois par semaine des éducateurs et professeurs d’APA, est une vraie plus value.

Pour savoir où sont implantés ces P3S et les horaires de présence des professeurs d’APA, il suffit de consulter le site WWW.HATAGWADA.COM.

Une campagne d’affichages est aussi faite dans les communes en partenariat avec l’Association des maires de Guadeloupe. La journée régionale de lutte contre la sédentarité organisée chaque année sur ces P3S est aussi une occasion de vulgariser le dispositif dont le total est de 60 000 €.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO