Guadeloupe. Sécurité routière : des gendarmes bienveillants pour l’opération Contrôle routier positif

Déployé à Petit-Bourg, rond-point de Montebello, mardi 22 juillet dans l’après-midi, le dispositif Contrôle routier positif a permis de sensibiliser les automobilistes pris sur le fait.

Au départ, tout semble se dérouler « comme d’habitude » : les automobilistes ralentissent à la vue des gendarmes postés au rond-point de Montebello (Petit-Bourg). Ceux qui sont priés de se ranger sur le bas-côté sont contrôlés, ainsi que leur véhicule (teintage des vitres, état des pneus…). En cas d’infraction constatée cette après-midi-là, les contrevenants sont orientés vers le village installé le long de la Nationale menant au rond-point de Montebello.

Sur place, les bénévoles de l’association Pédagogie routière Outre-Mer, la DEAL, les gendarmes, la police municipale de Petit-Bourg… rappellent les règles de bonne conduite au volant et la règlementation. C’est l’effet « Kiss Cool » du dispositif Contrôle routier positif : plutôt qu’une contravention, les automobilistes sont sensibilisés à la prévention routière.

Multiplier les messages de prévention

Le général Christophe Perret, avec David Nébor, maire de Petit-Bourg (à gauche), Jean-Philippe Courtois, 1e vice-président du Conseil départemental et Hendry Mombrun, président de Pédagogie routière Outre-Mer.

« Ce dispositif consiste à assurer une présence assez massive de gendarmes pour intercepter des conducteurs qui ont commis une faute au volant ou qui ne conduisent pas dans les règles, explique le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe. Mais, pour changer de ce que nous faisons d’habitude, pour les « petites » infractions, au lieu de les sanctionner, nous proposons aux conducteurs de suivre une sensibilisation à la sécurité routière pour multiplier les messages de prévention auprès d’un public qui, pris sur le fait, va être beaucoup plus réceptif ! »

L’impressionnant simulateur de retournement pour sensibiliser au port de la ceinture et aux risques en cas d’accident offrait une expérience grandeur nature aux volontaires. Des bons pour l’achat de carburant, des éthylotests étaient aussi distribués. Le diagnostic et des conseils sur l’usure des pneumatiques étaient proposés. Et, parce qu’il en va de la sécurité de tous, le repérage et l’alerte sur les airbags défectueux Takata étaient aussi au programme.

L’opération était organisée avec le Conseil départemental, partie prenante dans la prévention routière. Avec 26 morts sur les routes comptabilisés depuis le début de l’année – autant que l’an dernier à la même période -, la mobilisation doit être totale pour inverser la tendance.

« Le constat est grave, commente Jean-Philippe Courtois, 1e vice-président du Conseil départemental et maire de Capesterre Belle-Eau. Il faut une prise de conscience collective : à chaque fois que nous prenons notre véhicule, nous devons être responsables en respectant le code la route, les limitations de vitesse. Ne pas boire, ne pas faire usage de stupéfiants, ni de son téléphone au volant… sont déjà quelques règles simples qui s’imposent si nous voulons utiliser la route tous ensemble et revenir sains et saufs à la maison. Chacun doit en être conscient pour se protéger et être maître de la sécurité de celles et ceux qui nous entourent. »

Organisée à dessein en cette période de vacances, « où l’on a tendance, plus que d’habitude, à s’affranchir des règles », souligne le général Christophe Perret, l’opération Contrôle routier positif sera reconduite dans les prochaines semaines.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​