Le 16 juillet 2025, dans le quartier de Lauricisque à Pointe-à-Pitre, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de jour sont intervenus face à un individu particulièrement violent.
A la vue des fonctionnaires. celui-ci a ieté une sacoche contenant une arme de poing chargée, avant de se rebeller violemment lors de son interpellation, blessant deux agents et dégradant un véhicule de service. L’usage maîtrisé du pistolet à impulsion électrique a permis de le neutraliser, puis de le placer en garde à vue.
Déjà connu des services de police, l’homme a été jugé en comparution immédiate mardi 22 juillet 2025. Il a été condamné à 30 mois d’emprisonnement ferme et à 15 ans d’interdiction de port d’arme.
La Direction Territoriale de la Police Nationale de Guadeloupe « approuve pleinement cette décision, qui réaffirme la gravité des violences subies par les forces de l’ordre et soutient l’action des policiers dans l’exercice de leurs missions, adresse un prompt rétablissement aux agents blessés et salue le professionnalisme des effectifs mobilisés. »