Pour la 7e étape du Tour de la Guadeloupe 2025, la victoire guadeloupéenne tant attendue a été offerte par Paul Daumont, coureur du Guidon Sprinter Canalien Cycling Team.

Le coureur burkinabé a été accueilli en héros par la foule au Moule après qu’il se soit imposé au sprint devant Konrad Czabok, de l’équipe polonaise, et son coéquipier, Hubert Grygowski, troisième.
Exténué, à bout de souffle, Paul Daumont a franchi la ligne d’arrivée les bras levés au Moule sous l’acclamation de la foule venue en nombre pour l’arrivée de cette 7e étape.
Le coureur a réussi à mener son échappée en solitaire au bout, alors qu’il quittait le groupe de tête d’une dizaine coureurs au cours du dernier tour de circuit menant à la ligne d’arrivée.
« Je pense que sans tout le monde au Moule qui m’acclamait, je n’aurais pas gagné », affirmait-il en conférence de presse, tant l’amour du public et son soutien ont été déterminants dans la victoire du jour.
Le coureur du Guidon Sprinter Canalien Cycling Team a réussi à résister au retour du Polonais Konrad Czabok pour s’adjuger une belle victoire en guise de revanche sur les autres étapes dans lesquelles la victoire lui avait fait faux bond dans les derniers kilomètres.
« C’est une revanche sur la première étape et l’étape d’hier (jeudi 7 août, la 6e étape). Ça a été un début de Tour éprouvant parce que j’ai essayé de gagner des étapes depuis le départ. Hier, j’étais déçu mais je pense que ça m’a donné le courage pour gagner aujourd’hui. »
Paul Daumont :
Paul Daumont finit premier d’une belle étape entre Petit-Canal et le Moule, au cours de laquelle on a observé une première échappée avortée avant une seconde échappée qui ira au bout, lancée par une dizaine de coureurs, dont Paul Daumont, deux coureurs polonais, Konrad Czabok et Hubert Grygowski, Damien Urcel ou encore Kendric Clavier.
Le groupe échappé va réussir à prendre plus de deux minutes d’avance sur le peloton dirigé par l’équipe colombienne de NU Colombia qui a été très permissive au cours de l’étape.
Au final, Paul Daumont s’impose devant les deux Polonais déçus de ne pas avoir remporté la victoire malgré le fait qu’ils étaient ensemble dans l’échappée.
« J’étais sûr que l’un de nous deux (polonais) allait gagner. Nous sommes déçus de la seconde place. Oui, c’est frustrant de finir deuxième pour la seconde fois après Les Abymes », confie Konrad Czabok.
Konrad Czabok :
Damien Urcel le coup de maître !
Relégué à 4 min 12 du maillot jaune au début de la course, tous les experts s’accordaient pour affirmer que les chances de victoire de Damien Urcel étaient nulles après l’étape de Gourbeyre.
Le coureur de la TMCBE a fait mentir tout le monde vendredi, menant une course parfaite en se plaçant dans l’échappée de la dizaine de coureur qui finira avec plus de 3 min d’avance sur le peloton maillot jaune.
Le résultat est simple, Damien Urcel est désormais 3e du classement général à 45 secondes du maillot jaune Andrès Ardila Ordonez. Le maillot jaune a tenté de dédramatiser la situation en conférence de presse en affirmant qu’il était « serein ».
Damien Urcel, une fois placé dans l’échappée du jour, a animé la course en tentant notamment de partir en solitaire avant d’être rattrapé par le groupe, ce qui a eu pour effet d’accélérer la cadence et d’augmenter l’écart sur le peloton maillot jaune.
Un coup de maître pour se replacer en pôle position afin de récupérer le maillot jaune, samedi, dans l’étape montagneuse qui attend les coureurs.
Tout se jouera donc samedi dans la dernière épreuve montagneuse du Tour qui s’annonce palpitante.
Tafari Tirolien
Classement général :
1er : Andres Ardila Ordonez
2e : Jakub Kaczmarek (+31s)
3e : Damien Urcel (+45s)
4e : Sebastian Henao Gomez (+49s)
5e : Stefan Bennett (+52s)
Les maillots :
Maillot jaune : Andres Ardila Ordonez
Maillot vert : Delano Swenne
Maillot à pois : Jonathan Chaves Torres
Maillot blanc (meilleur jeune) : Dorian Lagrave
Maillot bleu (combiné) : Jakub Kaczmarek
Maillot orange (points chauds) : Johan Chardon