Suite au conseil d’administration de Guadeloupe Formation qui s’est tenu vendredi 8 août, le président du conseil régional, Ary Chalus, réaffirme que « la formation des Guadeloupéens est une priorité absolue pour la collectivité régionale. La Région s’engage à réformer en profondeur sa politique de formation pour répondre plus efficacement aux besoins du territoire. »
Le président Ary Chalus précise que ces dernières années, la Région Guadeloupe a investi « massivement » dans la formation, avec une moyenne de 52 millions d’euros par an, financés à plus de 80 % sur fonds propres.
Ces investissements ont permis à des milliers de personnes d’accéder à la formation. Par ailleurs, entre 2020 et 2023, la Région a versé 5,2 millions d’euros par an en rémunération aux stagiaires.
Toutefois, la Collectivité prend acte du récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes et y voit « une opportunité de transformation. »
Le président Ary Chalus s’engage à suivre l’intégralité des huit recommandations formulées dans ce rapport.
Deux d’entre elles, relatives à la gouvernance, « sont déjà en cours de mise en œuvre », dit-il.
Dès la rentrée, affirme le président Chalus, « une refonte complète de la stratégie de formation sera lancée. »
Cette nouvelle politique s’articulera autour de quatre axes majeurs :
- Alignement sur les besoins économiques : les formations seront adaptées aux besoins réels des entreprises guadeloupéennes.
- Renforcement de la qualité de l’offre : un système de contractualisation plus strict et des contrôles plus efficaces des organismes de formation seront mis en place.
- Approche centrée sur les bénéficiaires : les attentes des stagiaires et les obstacles périphériques à leur réussite seront pris en compte.
- Optimisation de l’orientation : le service public régional de l’orientation sera redéployé pour mieux informer les publics.
Cette réforme sera menée en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les chambres consulaires, dit-il. La Collectivité prendra également en charge la rémunération des stagiaires directement.
Néanmoins, le président Chalus rappelle que, « depuis 2015, la collectivité a dû gérer une situation complexe et s’attache à éliminer les dérives de certains organismes de formation. »
La création récente, en novembre 2024, du GIP CARIF OREF de Guadeloupe, en partenariat avec l’État, « témoigne, selon lui, de la volonté de la Région d’assumer pleinement son rôle de chef de file de la stratégie régionale de formation et d’orientation. »
« L’objectif final est de redonner un cap à Guadeloupe Formation et de remettre l’organisme au service du développement économique du territoire et de la réussite des Guadeloupéens », dit encore Ary Chalus.