Guadeloupe. Après avoir fait son mea culpa, la Région s’engage pour « une refonte profonde de la formation professionnelle »

Suite au conseil d’administration de Guadeloupe Formation qui s’est tenu vendredi 8 août, le président du conseil régional, Ary Chalus, réaffirme que « la formation des Guadeloupéens est une priorité absolue pour la collectivité régionale. La Région s’engage à réformer en profondeur sa politique de formation pour répondre plus efficacement aux besoins du territoire. »

Le président Ary Chalus précise que ces dernières années, la Région Guadeloupe a investi « massivement » dans la formation, avec une moyenne de 52 millions d’euros par an, financés à plus de 80 % sur fonds propres.

Ces investissements ont permis à des milliers de personnes d’accéder à la formation. Par ailleurs, entre 2020 et 2023, la Région a versé 5,2 millions d’euros par an en rémunération aux stagiaires.

Toutefois, la Collectivité prend acte du récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes et y voit « une opportunité de transformation. »

Le président Ary Chalus s’engage à suivre l’intégralité des huit recommandations formulées dans ce rapport.

Deux d’entre elles, relatives à la gouvernance, « sont déjà en cours de mise en œuvre », dit-il.

Dès la rentrée, affirme le président Chalus, « une refonte complète de la stratégie de formation sera lancée. »

Cette nouvelle politique s’articulera autour de quatre axes majeurs :

  • Alignement sur les besoins économiques : les formations seront adaptées aux besoins réels des entreprises guadeloupéennes.
  • Renforcement de la qualité de l’offre : un système de contractualisation plus strict et des contrôles plus efficaces des organismes de formation seront mis en place.
  • Approche centrée sur les bénéficiaires : les attentes des stagiaires et les obstacles périphériques à leur réussite seront pris en compte.
  • Optimisation de l’orientation : le service public régional de l’orientation sera redéployé pour mieux informer les publics.

Cette réforme sera menée en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les chambres consulaires, dit-il. La Collectivité prendra également en charge la rémunération des stagiaires directement.

Néanmoins, le président Chalus rappelle que, « depuis 2015, la collectivité a dû gérer une situation complexe et s’attache à éliminer les dérives de certains organismes de formation. »

La création récente, en novembre 2024, du GIP CARIF OREF de Guadeloupe, en partenariat avec l’État, « témoigne, selon lui, de la volonté de la Région d’assumer pleinement son rôle de chef de file de la stratégie régionale de formation et d’orientation. »

« L’objectif final est de redonner un cap à Guadeloupe Formation et de remettre l’organisme au service du développement économique du territoire et de la réussite des Guadeloupéens », dit encore Ary Chalus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO