Economie. Un pacte PMU 2030 pour sauver la filière hippique

Dans un rapport, l’Inspection générale des finances (IGF) met en exergue la nécessité d’engager, « dans les plus brefs délais », un plan de transformation ambitieux et coordonné permettant de garantir la pérennité de la filière hippique.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics ont pris connaissance des conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de juin 2025 relatif à la gouvernance et au financement de la filière hippique.

Ce rapport confirme le risque que la tendance à la baisse des enjeux du pari hippique se poursuive durablement, en l’absence d’une inflexion forte de la stratégie du PMU et de la gouvernance de la filière. Les conclusions de ce rapport ont été présentées en juillet au Conseil d’administration du PMU ainsi qu’aux associations France Galop et Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français (SETF), les deux sociétés-mères.

Créer les conditions d’un rebond

L’Inspection Générale des Finances met en exergue la nécessité d’engager, dans les plus brefs délais, un plan de transformation ambitieux et coordonné permettant de garantir la pérennité de la filière hippique et la continuité des missions de service public confiées par le législateur.

Le rapport souligne la nécessité, pour la filière, d’engager un plan volontariste d’investissements afin de stabiliser le déclin des revenus et de créer les conditions d’un rebond à moyen terme. Cette stratégie implique d’engager un plan d’économies structurelles dans la filière. En particulier, les sociétés-mères doivent poursuivre les efforts d’économies et de réduction pérenne des charges en favorisant davantage la mutualisation de leurs services, et dégager, en parallèle, de nouvelles recettes hors-paris.

L’État a fait part aux sociétés-mères de sa volonté d’accompagner cette transformation et de travailler aux côtés des acteurs de la filière.

Rénover la gouvernance du PMU

Cette ambition implique de rénover la gouvernance du PMU et notamment de faire évoluer son statut vers celui d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) commercial.

Eric Woerth.

Afin de piloter cette démarche de transformation dans un cadre partenarial avec les sociétés-mères, l’État désigne Eric Woerth, député de l’Oise, préfigurateur chargé par le Premier ministre et les ministres concernés de travailler à la rédaction d’un Pacte PMU 2030. Il aura pour mission de :

  • formaliser un accord stratégique avec les sociétés-mères en s’appuyant sur les recommandations de l’Inspection générale des finances
  • définir le contenu du Pacte PMU 2030
  • proposer une réforme de la gouvernance du PMU
  • de fixer la clé de répartition entre les sociétés-mères
  • formaliser le mandat de la prochaine équipe de direction du PMU.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​