Entre janvier et juin 2025, plus d’un million de passagers ont transité par l’aéroport international Aimé-Césaire de Fort-de-France, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de l’an dernier.
Le trafic international a progressé de 21%, avec une dynamique concentrée sur deux zones : le Canada et la Caraïbe anglophone.
La fréquentation en provenance du Canada reste soutenue : +23% sur le semestre et +16% pour le mois de juin. Air Canada dessert désormais la Martinique par jusqu’à six vols directs par semaine depuis Montréal-Trudeau et inaugurera cet hiver une liaison Toronto–Fort-de-France ; Air Transat assure entre deux et quatre rotations hebdomadaires selon la saison.
La clientèle en provenance des États-Unis reste stable, en particulier sur la liaison Miami–Fort-de-France opérée par American Airlines.
Avec les pays de la Caraïbe, la hausse est nettement plus marquée : +42%.
Cette croissance s’explique par un meilleur maillage régional, en particulier avec la Barbade, par une multiplication des liaisons aériennes.
Si l’international progresse, la clientèle en provenance de la France continentale demeure majoritaire, transportée par trois compagnies aériennes françaises : Air France, Air Caraïbes et Corsair(1,2 million de passagers en 2024).
Ce volume de plus d’un million de passagers aériens représente un record à mi-année pour la Martinique. On s’accorde à penser que la tendance pourrait se poursuivre au second semestre.