Portée par la préfecture de Guadeloupe, la Bourse Talents permet de sélectionner 16 bénéficiaires, titulaires du bac ou de diplômes universitaires, qui préparent des concours administratifs : catégories A, B, magistrature.
Le dispositif Bourse Talents apporte un soutien financier aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes, qui s’engagent à suivre une préparation et à se présenter à un ou plusieurs concours de la fonction publique : État, territoriale et hospitalière.
Les titulaires du bac ou de diplômes d’études supérieures, qui préparent des concours administratifs de catégorie A et B et de la magistrature, peuvent bénéficier d’une bourse Talents.
En Guadeloupe, 16 allocataires seront sélectionnés pour bénéficier d’une aide de 2 000 euros chacun, versée en deux fois.
Qui est concerné ?
Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de catégorie A ou B, tels que CPAG (Centres de préparation à l’administration générale) ou IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale).
Les personnes préparant un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat.
Les candidats se préparant seuls sont éligibles, sous réserve d’être inscrits à une formation à distance, dans un organisme public ou privé proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B et d’en apporter la preuve.
Les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail de droit privé,ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel,ainsi que les personnes en reconversion,sans emploi inscrites ou non à France Travail qui préparent un concours de catégorie A ou B.
Ces concours doivent impérativement viser l’accès à l’emploi public de fonctionnaire de catégorie A ou B ou de magistrat.
Le bénéficiaire s’engage à se présenter, à l’issue de l’année de préparation, aux épreuves d’admissibilité du ou des concours préparés pour lesquels l’aide de l’État lui est accordée.
Les critères d’attribution
Les ressources du demandeur ou de l’ascendant qui en a la charge ne doivent pas dépasser, sur l’année, 35 086 euros. La situation sociale du demandeur ou de son ascendant ainsi que le mérite du candidat lié aux résultats de ses études antérieures sont également pris en compte.
Les candidats peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur le site internet de la préfecture www.guadeloupe.pref.gouv.fr
Comment faire ?
La demande devra être enregistrée en ligne au plus tard, vendredi 19 septembre, à 17h59 (23h59 heure de la France hexagonale), aucun dossier papier ne sera accepté.
Le dépôt des dossiers par les candidats s’effectue uniquement par voie dématérialisée, via un formulaire de demande mis en ligne au niveau national sur la plate-forme « démarchessimplifiées.fr ». Pour accéder au formulaire, cliquer sur le lien.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus par messagerie à pref-allocations-diversite@guadeloupe.pref.gouv.fr.
Une commission examinera les demandes présentées et sélectionnera 16 candidats.