Martinique. Rentrée universitaire 2025 : la gestion des bourses sanitaires et sociales est confiée au CROUS

Réunis le 11 août 2025 en Assemblée plénière, les élus de la Collectivité Territoriale de Martinique ont voté en faveur du transfert de la gestion des bourses sanitaires et sociales au CROUS dès la rentrée universitaire 2025.

Ceci afin de permettre aux étudiants de bénéficier des mêmes droits et dispositifs que les boursiers du régime national avec notamment  des versements mensuels, un accès élargi aux droits sociaux étudiants et la simplification des démarches via un guichet unique.

Jusqu’à présent, les étudiants boursiers relevant de la CTM étaient défavorisés par rapport à ceux accompagnés par le CROUS : pas d’exonération automatique de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), pas de priorité pour un logement universitaire, exclusion des repas à tarif solidaire, et difficulté d’accès aux aides d’urgence. Le rythme de versement semestriel des bourses territoriales ne permettait plus non plus de répondre aux besoins financiers mensuels des étudiants.

Environ 390 apprenants sont concernés chaque année et le coût de gestion de ce transfert, estimé à 33 645 €, reste maîtrisé eu égard aux avantages obtenus pour les apprenants concernés.

Avec cette réforme, la Collectivité Territoriale de Martinique réaffirme son engagement en faveur de la réussite des jeunes martiniquais et d’une meilleure équité entre tous les étudiants du territoire, quel que soit leur parcours de formation.

Comment demander la bourse ? Les étudiants doivent constituer un dossier social étudiant du 1er septembre au 31 octobre 2025 sur le site suivant : https://messervices.etudiant.gouv.fr/– rubrique DSE 2025-2026.

Le service des bourses du CROUS est joignable au 09 72 59 65 65. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO