La mère de 29 ans, dont le bébé de 5 mois a été trouvé en état de putréfaction avancée, a indiqué avoir confié le bébé à « une amie »…
Programmée, vendredi 22 août, l’autopsie du corps du bébé de 5 mois devrait apporter plus d’éléments sur les causes et la date du décès.
« Lundi 18 août, la gendarmerie était avisée à 14 h 10 de la découverte du corps d’un bébé en état de putréfaction avancée dans un logement. La brigade des recherches de la gendarmerie de Pointe-à-Pitre était immédiatement saisie de l’enquête judiciaire. La magistrate du parquet de permanence, les légistes, les techniciens d’investigation criminelle étaient sur les lieux. La mère du bébé, âgée de 29 ans, était placée en garde à vue », rappelle Caroline Calbo, procureure de la République.
Il ressortait, des premiers éléments de l’enquête, que l’existence de ce bébé, qui serait né en mars 2025, avait été dissimulée aux membres de la famille et aux institutions, n’ayant notamment jamais été déclaré à l’état civil.
Le décès du bébé serait lié à son abandon par sa mère au domicile familial, « pendant une semaine de congés passée avec ses 3 autres enfants dans un gîte ».
« Délaissement de mineur ayant entrainé la mort »
La suspecte a expliqué que « ce bébé était issu d’un déni de grossesse et qu’elle avait dissimulé son existence. Elle l’aurait confié pendant sa semaine de vacances à l’une de ses amies, qui ne s’en serait pas occupé. »
L’amie, également placée en garde à vue, conteste s’être vue confier la garde du bébé. Les deux femmes ont été déférées à l’issue de leur garde à vue, mercredi 20 août dans l’après-midi. Le parquet a saisi une juge d’instruction des faits de « délaissement de mineur ayant entrainé la mort ».
Elles encourent 30 ans de réclusion criminelle. Leur placement en détention provisoire sera requis.
Les 3 autres enfants de la mère de famille ont été placés auprès de l’aide sociale à l’enfance.