Ce matin, André Atallah, maire de Basse-Terre, et Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Département, seront en visite de terrain rue Amédée-Fengarol, au Carmel.
Que se passe-t-il là ? « Dans le cadre du lancement des travaux de requalification de la rue Amédée-Fengarol, au cœur du quartier historique du Carmel, la Ville de Basse-Terre et le Conseil départemental de la Guadeloupe organisent une visite de terrain préalable au démarrage du projet global de réaménagement », explique André Atallah.
Cette opération, inscrite dans le Contrat Péyi, vise à améliorer la circulation, sécuriser les cheminements piétons, valoriser les éléments patrimoniaux et redonner au Carmel une nouvelle attractivité urbaine.
Ce temps d’échange permettra de présenter les enjeux du projet, méthodologie retenue et les bénéfices attendus pour les habitants et usagers.
Pour en savoir plus : Basse-Terre a cette particularité d’avoir 5 rues qui sont aussi 5 routes départementales, dont la rue Amédée-Fengarol, qui part du rond-point des Chevaux (au pied du Conseil départemental) jusqu’à l’église du Carmel et après.
Mercredi, André Atallah et ses équipes ont tenu une réunion dans ce quartier patrimonial pour sensibiliser les habitants. Des travaux d’aménagement — respectueux des lieux — vont être entrepris par le Conseil départemental : l’assainissement, els réseaux d’eau, seront revus, des arbres seront plantés, des bancs seront disposés sur le parcours pour rendre à ce site toute sa majesté.
Le chantier de 2 millions d’euros durera neuf mois.