Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a rencontré Le président de Région, Ary Chalus à l’hôtel de Région, pour faire le point sur les mesures de sécurité et de lutte contre la délinquance en Guadeloupe.
Cette rencontre a été l’occasion de saluer les engagements pris lors des discussions initiales du 22 janvier au ministère de l’Intérieur, marquant un renforcement significatif de la collaboration entre l’État et la Région pour la sécurité des Guadeloupéens ; les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de s’attaquer au défi de l’insécurité et de la sécurité des Guadeloupéens.
Lors de cette séance de travail, le ministre a confirmé des effectifs et des moyens renforcés pour nos forces de l’ordre :
- Moyens humains : 15 (13 + 2 dédié au trafic d’armes) enquêteurs supplémentaires (Officier de Police Judiciaire) seront affectés pour renforcer les unités d’investigation. Le président salue aussi le déploiement d’un second escadron de gendarmerie mobile et surtout la création de deux nouvelles brigades nautiques, l’une à Gourbeyre et l’autre dans la zone police, pour surveiller et sécuriser nos côtes.
- Moyens techniques : L’arsenal technologique sera étoffé avec l’installation de deux nouveaux radars et d’un drone pour contrôler le traffic maritime. Pour accélérer les enquêtes judiciaires, la Guadeloupe sera équipé d’un laboratoire de balistique et un tunnel de tir.
- Lutte contre les trafics : Les douanes seront équipées du système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) pour renforcer la lutte contre les trafics.
- Contrôle aux frontières : Une mission d’audit sera lancée sans délai, pour l’aéroport, avec pour objectif de mettre en place un contrôle à 100 % des voyageurs et des marchandises.
- Sécurité portuaire : des mesures pour le renforcement de la sécurité des ports seront également proposé
- Coopération régionale élargie : aucun pays de la Caraïbe ne peut, seul, enrayer ce fléau. Nous devons donc bâtir une stratégie commune avec nos voisins. Le ministre a annoncé une grande conférence internationale réunissant nos voisins des grandes et petites Antilles, afin de lutter efficacement contre les trafics transfrontaliers.
Conformément aux dispositions arrêtées dans le Contrat Territorial de Prévention et de Sécurité de la Guadeloupe (CTPSG) 2025 – 2030, signé le 17 mars 2025, la Région Guadeloupe cofinancera les demandes formulées par les communes au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), pour la mise en place de la vidéoprotection.
Le ministre de l’Intérieur et l’exécutif régional ont partagé leur vision convergente à l’installation d’un EPIDE en Guadeloupe. Cet outil, absent des Outre-mers, offre de vraies opportunités pour un traitement « à la racine », de la délinquance chez nos jeunes.
Le ministre Retailleau et le président Chalus ont également échangé sur la problématique des sargasses, celle de l’eau et la détention de Steeve Rouyar.
Le président Ary Chalus « se félicite de la mise en œuvre concrète des engagements pris, soulignant la pertinence de la stratégie de défense en trois dimensions mise en place pour faire face aux défis sécuritaires sans précédent auquel est confronté l’archipel.
Cette rencontre fructueuse marque une étape décisive dans l’engagement des autorités nationales et régionales à garantir la sécurité et la tranquillité de tous les Guadeloupéens. »