Le magazine quotidien présenté par Karine Baste entame sa deuxième saison.
C pas si loin explore le monde depuis les Outre-mer. Magazine de société de 26 minutes, C pas si loin propose un regard singulier sur les enjeux contemporains et la place des territoires ultramarins dans le monde. Au sommaire :
- La Réunion : l’école en surchauffe (mardi 9 septembre) : Encore un été très agité dans l’Hexagone : canicule, incendies, tempêtes et forts orages. Autant de preuves, s’il en faut, du dérèglement climatique. 1 350 écoles ont été partiellement ou totalement fermées. Une réalité déjà bien connue en Outre-mer. À La Réunion, la chaleur était insupportable en mars, au cœur de l’été austral. Ados, parents et enseignants redoutent le même scénario cette année, mais tentent de trouver des solutions.
- Antilles : En guerre contre le narcotrafic (mercredi 10 septembre) : L’arc antillais est devenu une zone de transit du narcotrafic, entre les pays producteurs sud-américains de cocaïne et le marché européen. Les saisies de stupéfiants ont été multipliées par cinq en dix ans et les Antilles à elles seules concentrent bien plus de la moitié des saisies. Enquête sur les moyens alloués à la lutte contre le narcotrafic.
- Antilles : L’invasion des sargasses continue (jeudi11 septembre) : Phénomène naturel observé dans l’Atlantique Nord, les sargasses s’échouent par millions de tonnes sur les côtes de l’Atlantique tropical depuis 2011. Ces algues brunes dégagent des gaz nocifs, malodorants, qui détériorent les appareils électroménagers en oxydant les métaux autant qu’elles rebutent habitants et touristes. Chaque année, durant des mois, une partie du littoral est envahie. Un problème écologique, économique et sanitaire dont la solution reste à trouver.
Camille Mazé-Lambrechts, politiste, titulaire de la chaire Outre-mer de Sciences Po, directrice de recherche au CNRS, sera l’invitée de la semaine, vendredi 12 septembre.
Du lundi au vendredi, 16.55 sur France 5, à 13.25 sur Guadeloupe La 1e.

























