Risques naturels. Des écoles plus résilientes à la Dominique et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Une nouvelle initiative de la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales permet de renforcer la préparation et la résilience aux catastrophes dans les écoles autochtones de Dominique et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Grâce au Fonds de la Haute Commission/Ambassade de Nouvelle-Zélande pour la Caraïbe, le projet, Développement des capacités pour des écoles résilientes aux catastrophes dans les communautés autochtones de la Dominique et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, bénéficiera directement à environ 200 personnes, dont 100 femmes et 100 hommes, comprenant 50 garçons et 50 filles, issus des communautés autochtones.

Indirectement, l’ensemble des communautés scolaires, y compris enseignants, parents et habitants locaux, profiteront de mesures de sécurité renforcées, d’infrastructures plus résilientes et d’une meilleure coordination avec les services nationaux d’urgence.

Formation, mise à disposition d’équipements…

L’initiative vise à renforcer les capacités des responsables de l’éducation, des chefs d’établissement, des concepteurs d’infrastructures et du personnel de gestion des urgences à appliquer les nouvelles Lignes directrices de l’OECO pour la conception d’écoles résilientes. Ces efforts seront soutenus par un programme de formation hybride, combinant des volets virtuels et en présentiel. Ils seront complétés par la fourniture d’équipements essentiels de préparation aux catastrophes à des écoles sélectionnées dans les deux pays.

La Commission de l’OECO collaborera étroitement avec les ministères de l’Éducation, les organisations nationales de gestion des urgences et d’autres parties prenantes concernées en Dominique et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour la mise en œuvre du projet. Les activités clés incluent des consultations avec les parties prenantes, le développement et la mise en place de modules de formation, l’acquisition et l’installation d’équipements d’urgence, ainsi qu’un suivi et une évaluation systématiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO