Depuis son accession à la tête du Conseil présidentiel de transition le 7 août dernier, Laurent Saint-Cyr multiplie les réunions du Conseil des ministres.
Jusqu’à ce jeudi 18 septembre, les grandes décisions du coordonnateur du CPT et du gouvernement n’ont consisté notamment qu’à faire des changements dans des directions générales de l’administration publique dont la PNH, l’APN, le FNE et la douane…
Le tandem Laurent Saint-Cyr, coordonnateur du Conseil présidentiel, et Alix Didier Fils-Aimé, Premier ministre, présentés comme deux membres du secteur privé des affaires, n’arrivent toujours pas à imprimer après plus d’un mois de collaboration à la tête du pays. Si l’ancien coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean ne pouvait pas réaliser de Conseil des ministres, avec Laurent Saint-Cyr, CPT et gouvernement se réunissent. Mais dans les deux cas, les lignes ne bougent pas.
Le pays poursuit sa descente aux enfers sous la pression des groupes criminels, face à l’impuissance des forces de sécurité publique et l’insouciance des autorités étatiques.
Après chaque Conseil des ministres sous la présidence de Laurent St-Cyr, le CPT publie des notes insipides qui se ressemblent toute, sans grande annonce ni décision majeure.
« Un Conseil des ministres se tient, ce jeudi 18 septembre 2025, à la Villa d’Accueil, sous la présidence du Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M Laurent SAINT-CYR. Les Conseillers-Présidents et les membres du Gouvernement discutent de divers dossiers stratégiques, notamment la sécurité nationale, la stabilité sociale et le bon fonctionnement des institutions de l’État. Des décisions clés sont attendues afin de renforcer la gouvernance et d’accompagner le pays dans cette phase cruciale de la transition », peut-on lire sur le compte Facebook du CPT.
La note publiée après le Conseil des ministres du 20 août avait exactement la même teneur : « Un Conseil des ministres se déroule, ce mercredi 20 août 2025 à la Villa d’Accueil, sous la direction du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M Laurent Saint-Cyr. Les Conseillers-Présidents et les membres du Gouvernement discutent de plusieurs sujets importants pour le pays dont la sécurité et le bon fonctionnement des institutions étatiques… »
Celle publiée après le Conseil des ministres du 8 août disait : « Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S. E. M. Laurent Saint-Cyr, et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont présidé, ce vendredi 8 août 2025, un Conseil des ministres à la Villa d’Accueil. Les Conseillers-Présidents et les membres du gouvernement ont adopté le projet de décret instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre pour une durée de trois (3) mois, ainsi que le projet d’arrêté nommant le citoyen Vladimir Paraison Directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ils ont également abordé plusieurs autres points importants, au bénéfice de la population haïtienne. »
Ces trois notes publiées après trois Conseils des ministres en disent long sur la gestion du pays par le tandem Laurent Saint-Cyr, coordonnateur du Conseil présidentiel et Alix Didier Fils-Aimé, Premier ministre.
La seule décision prise lors du dernier Conseil des ministres réalisé le 18 septembre consiste à apporter des changements dans plusieurs directions générales de l’administration publique. « Aujourd’hui nous avons nommé trois nouveaux directeurs généraux. Ces changements concernent la douane, le FNE et l’APN. Nous avons nommé aussi un ambassadeur en Espagne. Ensuite, il y a eu des analyses sur l’insécurité, sur le budget et sur la rentrée des classes, mais en termes de décisions ce sont ces nominations qui ont été faites », a rapporté au Nouvelliste un membre du gouvernement.
S’agissant des vraies préoccupations de la population, le CPT et la Primature sont aux abonnés absents alors que les groupes criminels ne chôment pas. Le Conseil présidentiel ne pouvait que présenter une note de sympathie après le massacre des bandits à Labodrie, une localité dans la commune de cabaret en début de semaine
« Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) exprime sa profonde indignation suite aux actes barbares perpétrés, durant la semaine écoulée, dans la commune de Cabaret, par des individus lourdement armés. Le Conseil condamne avec véhémence ces actes de violence qui ont coûté la vie à plus d’une quarantaine de citoyens, exécutés avec une cruauté révoltante… Le Conseil Présidentiel de Transition adresse ses condoléances aux familles endeuillées », selon la note.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/260037/les-conseils-des-ministres-se-suivent-et-se-ressemblent